Molotov s’inquiète de la fusion entre TF1 et M6
Les groupes TF1 et M6 sont entrés en négociations exclusives en vue d’un rachat du second par le premier, créant un géant de l’audiovisuel français, ce qui inquiète Molotov, l’application de TV en OTT.
La fusion de TF1 et de M6, tournée de façon à la présenter comme une riposte aux grandes plateformes de vidéos à la demande par abonnement, inquiète fortement Molotov.
Il faut dire que les deux groupes ont déjà mis plusieurs fois des bâtons dans les roues de la jeune pousse en portant les affaires en justice et en lui interdisant certaines fonctionnalités comme le replay ou le cast.
Un rapprochement entre les deux entités lui fait donc redouter d’autres déboires dans le futur puisque la nouvelle entité aura un poids très conséquent sur le marché en représentant les trois quarts du marché publicitaire et 40% des audiences.
Une situation « ultra-dominante » qui pourrait encore plus lui donner envie « d’écarter toute concurrence » selon Molotov, qui souligne que les engagements pris auprès de l’Autorité de la concurrence par les deux groupes pour la création de Salto n’a eu « aucun effet sur leur comportement anticoncurrentiel ».
Avant d’ajouter que « avec cette fusion, les deux groupes pourront désormais librement coordonner leurs stratégies d’éviction et entraver plus encore toute concurrence sur le marché de la distribution. Leur rapprochement en tant qu’éditeurs devrait, en toute logique, conduire à leur interdire d’opérer sur le marché de la distribution. »
Molotov demande même à ce que cette nouvelle entité soit déjà prise en compte dans la redéfinition de la chronologie des médias qui a lieu en ce moment même et dont le ministère de la Culture va se charger d’ici le début de l’été.
Devant cette « menace que fait courir cette fusion sur l’avenir de la distribution », Molotov va agir pour demander à ce que des garanties solides soient prises par les autorités concernées afin de « préserver les équilibres et le pluralisme dans l’audiovisuel français ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.