Droits TV : L’Autorité de la concurrence rejette la demande de CANAL+ de remettre en jeu les droits de beIN Sports
Suite à la fin de Téléfoot, les droits TV du football français appartenant à Mediapro ont été remis en jeu. CANAL+ voulait une remise à plat totale et une remise en jeu des droits de beIN. L’Autorité de la concurrence a rejeté sa demande.
La fin de la chaîne Téléfoot a vu la remise en jeu des droits acquis par le groupe espagnol Mediapro, et uniquement ceux-ci, en ce qui concerne la Ligue 1 et la Ligue 2.
CANAL+ qui sous loue les droits de la Ligue 1 de beIN Sports pour 330 millions d’euros, voulait que ces derniers soient également remis en vente. Le groupe arguant que les droits avaient été largement surévalués à cause de Mediapro.
La Ligue de football professionnel (LFP) ne voulant pas accéder à la demande de la chaîne cryptée, elle a alors porté cette affaire devant l’Autorité de la concurrence (Adlc) afin qu’elle tranche.
Rejet pour absence d’éléments suffisamment probants
L’Autorité de la concurrence a rendu son verdict et elle indique qu’elle « rejette, pour absence d’éléments suffisamment probants, la plainte du Groupe CANAL+ visant la LFP ».
Pour l’Adlc, le fait que la LFP ne remette pas le lot 3 appartenant à beIN Sports en jeu était un choix « à la fois nécessaire et proportionné ».
Le contrat étant parfaitement exécuté des deux côtés, il n’y a pas de possibilité de le contester et qu’en plus, garder ce contrat tel quel permettait à la LFP de « préserver au mieux ses intérêts et ceux des clubs à la suite de la défaillance, dont elle ne saurait être tenue pour responsable, de Mediapro ».
De plus, l’Autorité juge que lors de la remise en jeu des droits, il n’y a eu aucune forme de discrimination par rapport à CANAL+. La charge financière de ce troisième lot sous-licencié n’est pas une charge exceptionnelle et elle est « sans pertinence ».
Il s’agit du second revers pour CANAL+ dans ce dossier. En mars dernier, le groupe audiovisuel avait déjà été débouté face à la LFP pour les mêmes raisons. La justice avait estimé que la LFP était dans son bon droit en ne remettant pas tous les lots en jeu.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.