Alors que le groupe CANAL+ ou plutôt sa maison-mère Vivendi voulait mettre la main sur Europe 1, c’est un autre système qui va être mis en place. En effet, les deux groupes vont s’allier.
Le paysage audiovisuel va changer dans les prochains mois. Avec le rachat de M6 par TF1, la nouvelle entité aura bien plus de poids que la concurrence et des synergies sont à attendre avec les radios du groupe M6.
C’est d’ailleurs ce que fait le groupe Altice avec des synergies entre ses radios et ses chaînes de télévision. Il est ainsi possible de retrouver les émissions de radios de RMC sur les chaînes de RMC.
C’est ce schéma que voudrait atteindre les groupes CANAL+ et Europe 1, qui partagent le même actionnaire principal, selon les informations du journal Le Point qui annonce que « Europe 1 s’allie au groupe CANAL+ ».
Dans les faits, il devrait y avoir des liens entre Europe 1 et la chaîne d’informations Cnews, ce qui avait été déjà pressenti au mois de mai dernier suite à une annonce de la direction de la radio à ses employés, comme le rapportait Charente Libre.
Un changement radical de ton de la part de la direction, donc, qui assurait à ses employés toute absence d’influence de Vincent Bolloré sur la radio mais qui finalement avoue à ses employés : « vous êtes déjà salariés de Vincent Bolloré dans les faits » d’après Les Jours.
Et si les journalistes ne se retrouvent pas dans la ligne éditoriale que devrait prendre la radio, ils sont invités à accepter la rupture conventionnelle collective qui vise le départ volontaire d’une quarantaine de personnes.
L’alliance devrait être totalement dévoilée dans les prochains jours.