Le CNC proposerait à CANAL+ de diffuser les films 6 mois après la sortie et 12 mois pour les plateformes
Un accord sur la chronologie des médias devra être trouvé à la fin du mois et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a proposé des délais raccourcis pour CANAL+ et également les plateformes.
Le CNC a envoyé une proposition concernant la chronologie des médias ce 14 juin, alors que le calendrier presse du côté du ministère de la Culture puisqu’une solution doit être trouvée d’ici la fin du mois voire début juillet dernier délai.
En effet le 1er juillet prochain, la directive SMA va être mise en place. Celle-ci obligera les plateformes telles que Netflix, Disney+ ou encore Prime Video à financer le cinéma français, au même titre que le fait déjà CANAL+ ou OCS par exemple.
Ces plateformes étrangères seront soumises à investir 20 à 25% de leur chiffre d’affaires en France dans la création audiovisuelle tricolore et en échange, la chronologie des médias sera revue. Actuellement, un film ne peut pas être diffusé avant une fenêtre de 36 mois sur une plateforme de vidéos à la demande par abonnement. Autrement dit, l’épisode IX de Star Wars sorti le 18 décembre 2019 ne pourra pas être présent avant le 18 décembre 2022 sur Disney+ en France alors que c’est Disney lui-même qui produit le film avec le système actuel.
Dans son schéma, le CNC prévoit une fenêtre de 8 mois pour les chaînes payantes et de 14 mois pour les plateformes de SVoD, comme le rapporte Box Office Pro. Mais le CNC a également prévu d’avancer ce délai de 2 mois en cas d’accords interprofessionnels.
CANAL+ ainsi qu’OCS pourraient donc diffuser les films 6 mois après leur sortie en salle et les plateformes pourraient, quant à elles, proposer les films à partir de 12 mois, à condition d’être très vertueuses, c’est-à-dire celles qui financeront le plus la filière.
Après la perte de la Ligue 1, CANAL+ pourrait encore se retrouver dans une situation délicate si la fenêtre des plateformes passaient à 12 mois, soit un délai supplémentaire de seulement 6 mois entre les deux cas. Cette situation avait déjà été évoquée par la chaîne cryptée le mois dernier. Le président du directoire du groupe, Maxime Saada, demandait alors une fenêtre entre 3 et 4 mois si les plateformes passaient à un an.
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