Chaînes thématiques : une hécatombe à prévoir ?
Les plateformes de streaming et la crise sanitaire impactent déjà les chaînes de télévision thématiques, qui vont à présent devoir faire face au projet de décret « câble – satellite » qui les ponctionnera davantage.
Les chaînes thématiques s’inquiètent d’une règlementation qui pourrait les affecter encore plus qu’à l’heure actuelle. Une consultation sur le texte en question a été lancée fin juillet par le ministère de la Culture et se terminera cette semaine, comme le rapporte Les Echos.
Ce décret définit les obligations des éditeurs de chaînes diffusées via le câble et le satellite, et sera finalisé d’ici la fin de l’année. Il viendra compléter deux autres décrets (décret dit « Smad » pour les plateformes, et décret TNT pour les chaînes hertziennes).
Le secteur craint une hécatombe
Mais pour le président de l’ACCeS (Association des chaînes conventionnées éditrices de services) Richard Maroko, cette nouvelle réglementation ne présage rien de bon : « On est en train de sacrifier les chaînes thématiques sous prétexte de l’uniformité. On peut craindre une hécatombe ».
Il faut dire que depuis une dizaine d’années, 35 chaînes payantes thématiques ont fermé d’après l’association. Le secteur représente pourtant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires et des milliers d’emplois.
Le quotidien Les Echos rappelle par ailleurs que la concurrence des plateformes de vidéo à la demande (Netflix, Amazon Prime Video…) mais aussi la crise sanitaire, affectent déjà énormément les chaînes thématiques.
D’autant plus que les opérateurs ont du mal à facturer leurs bouquets de chaînes payantes et rémunèrent les chaînes de TV en clair. Cela a fait perdre 7% de recettes publicitaires et entre 15 à 20% des revenus de la distribution en 2020, d’après Richard Maroko.
Le taux de contribution à la production jugé trop élevé
Le projet de décret pourrait être alors être un nouveau coup dur pour les chaînes thématiques, qui doivent davantage financer la production française et européenne.
« Le projet de décret prévoit un taux de 16 % dans l’audiovisuel alors que dans la plupart des cas, les chaînes thématiques sont à 12 %, compte tenu d’accords avec le monde de la production.
Certes, il y a des dérogations possibles : si l’éditeur ne valorise que les droits pour la France et si les chaînes de télévision font moins de 10 millions de chiffre d’affaires. Mais dans la grande majorité des cas, les chaînes thématiques vont payer davantage. » – Eric Brion, délégué général de l’ACCeS
L’association demande plus de souplesse et un taux plus faible, mais également une simplification pour adapter les obligations en fonction des spécificités des chaînes. L’ACCeS rencontre les services du ministère de la Culture aujourd’hui pour discuter du texte, comme le rapporte Les Echos.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.