Netflix fera finalement un festival réduit

netflix

netflixNetflix envisage d’organiser un festival dans plusieurs salles de cinéma françaises courant décembre. Alors que la filière du cinéma se dit choquée, la firme de Los Gatos a publié un communiqué dans lequel elle explique son projet.

La plateforme de streaming va prochainement organiser un festival qui se tiendra du 7 au 14 décembre. La filière du cinéma indépendant n’a pas tardé à réagir à ce projet. Les distributeurs indépendants européens réunis (DIRE) et le syndicat des distributeurs indépendants (SDI) ont effectivement fait part de leur mécontentement et estiment qu’un tel projet de la part de Netflix s’apparente à une campagne marketing de grande échelle, qui incite les spectateurs de cinéma à s’abonner à un service payant. D’après eux, cette « attraction » à court terme représente un « suicide à moyen terme » pour les professions de la filière cinéma.

Mais la plateforme a tenu à réagir et affirme par voie de communiqué qu’il s’agit en fait d’une rétrospective composée de six films Netflix sortis cette année, ainsi que trois films en avant-première. Ces films seront présentés à la Cinémathèque française à Paris et à l’Institut Lumière à Lyon.

L’événement se tiendra bien du 7 a 14 décembre dans ces deux lieux et pour Netflix, cette rétrospective constitue une occasion unique pour les cinéphiles de (re)découvrir les temps forts Netflix de l’année.

« La programmation sera composée d’une rétrospective de six films : Pieces of a woman de Kornél Mundruczó, Malcolm & Marie de Sam Levinson, The Harder They Fall de Jeymes Samuel, The Power of The Dog de Jane Campion, The Guilty d’Antoine Fuqua et Clair-Obscur de Rebecca Hall – et de trois films proposés en avant-première : Don’t Look Up: Déni Cosmique d’Adam Mckay, La Main de Dieu de Paolo Sorrentino et The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal. » –  Netflix

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *