Netflix : un projet de festival passe mal pour la filière cinéma
Netflix pourrait organiser un festival dans plusieurs grandes villes françaises, courant décembre. Les distributeurs du cinéma indépendant se disent choqués.
Du 7 au 14 décembre, le géant du streaming veut projeter certaines de ses productions originales dans des cinémas d’art et d’essai de France, en avant-premières payantes. Une dizaine de salles seraient concernées, comme les réseaux MK2 et Utopia ainsi que les cinémas Lumière à Lyon.
Mais l’annonce de ce projet de festival a provoqué la colère des distributeurs de la filière cinéma, qui se disent « choqués ». Les distributeurs indépendants européens réunis (DIRE) et le syndicat des distributeurs indépendants (SDI) ont fait part de leur mécontentement par communiqué.
« Un suicide à moyen terme » pour la filière cinéma
Ils dénoncent notamment la sortie du nouveau film de Jane Campion en exclusivité sur Netflix un mercredi 1er décembre, un jour pourtant symbolique des sorties de films en salles : « Netflix a donc réussi à transformer les cinémas en antichambre de ses services ».
Pour les distributeurs du cinéma indépendant, la filière a déjà été victime de 7 mois et demi de fermeture des salles et les films peinent à trouver une exposition « à la hauteur de leur potentiel ». Un tel projet de la part de Netflix s’apparente selon eux à une campagne marketing de grande échelle et incite les spectateurs de cinéma à s’abonner à la plateforme payante.
« Chers exploitants qui participez à cette opération, avec qui nous avons vécu tant d’aventures, de succès et d’insuccès, tant d’émotions, vous rendez-vous compte de l’engrenage dans lequel vous vous engagez ? Vous rendez-vous compte qu’une attraction à court terme de vos spectateurs est un suicide à moyen terme pour nos professions respectives ? »
Les distributeurs sont donc très inquiets de ce projet de festival qui pourrait se tenir courant décembre. Ils concluent en s’adressant directement aux réalisateurs, producteurs et exploitants : « l’avenir de nos professions se joue aujourd’hui » et ajoutent que « demain, il sera trop tard. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.