
Les plateformes se multiplient et sont de plus en plus différentes, comblant certaines niches à l’image de ITsART qui est 100% axée sur la culture italienne et qui est maintenant disponible en France.
ITsART fait ses débuts à l’international. Souvent nommée le « Netflix de la culture italienne », la plateforme est disponible depuis ce mardi dans 26 pays européens et sera lancée l’année prochaine en Chine et aux Etats-Unis.
ITsART est mixte et propose des vidéos à la demande payantes en location ou à l’achat avec des prix allant de 2,90 euros à 9,90 euros. Il est également possible de profiter gratuitement d’un certain nombre de titres dont certains sont disponibles en échange de publicité. Le catalogue est composé d’environ 1 250 titres issus de différents genres.
Les titres sont disponibles en italien ou en anglais avec parfois des sous-titres en français, tout étant indiqué sur la page du contenu que vous voulez visionner.
Vous pourrez ainsi découvrir de l’opéra, des documentaires, de la musique classique, de la danse, des concerts, des lieux à découvrir ou du patrimoine muséal, le tout en lien avec l’Italie.
La plateforme a reçu le soutien du ministère de la Culture italien. Et selon Variety, elle a été imaginée lors de la pandémie alors que les lieux de culture étaient fermés et qu’il y avait eu d’importantes baisses du nombre de visiteurs.
L’idée était d’exporter la culture italienne à travers le monde et de satisfaire la part de plus en plus importante de consommateurs qui cherchent à voir de l’art et de la culture provenant de la péninsule.
Vous pourrez ainsi visiter les ruines de Pompéi, assister à un opéra à La Scala, visiter le musée de Turin ou en apprendre plus sur Léonard de Vinci.
A savoir que 51% de la plateforme appartient à la Caisse des dépôts transalpine et les 49% restants à Chili TV financé par Warner Bros, Paramount, Fox et Sony.