La nouvelle chronologie des médias est quasiment finalisée

salle cinema

salle cinemaAprès plusieurs mois d’attente, la nouvelle chronologie des médias est quasiment terminée. Elle va être finalisée ce lundi mais on connaît déjà les grandes lignes de celle-ci.

La nouvelle chronologie des médias doit être signée ce lundi et elle devrait révolutionner les dates de diffusion des contenus sur les plateformes comme Netflix, Prime Video ou Disney+.

CANAL+ avait déjà obtenu une réduction de sa fenêtre de diffusion à six mois, et la chaîne demandait en plus une période d’exclusivité de neuf mois à partir de cette date. Il semblerait que la chaîne cryptée ait obtenu ce qu’elle voulait.

Netflix pourra diffuser les films à partir de 15 mois

Ce nouveau calendrier qui voit le jour est notamment dû aux nouveaux financements des plateformes en ligne qui doivent réserver un certain pourcentage de leur chiffre d’affaires en France pour financer les œuvres françaises et européennes.

Et ces nouvelles règles devraient largement assouplir les sorties cinéma sur les plateformes. Normalement diffusés au bout de 36 mois, les films vont sortir plus rapidement et Netflix serait le grand gagnant avec une disponibilité des films 15 mois après leur sortie en salle, selon L’Opinion.

En échange, Netflix devrait financer des films à petit budget, situé entre 3 et 4 millions d’euros.

Pour Disney+ et Prime Video, le délai serait à peine plus long puisqu’il passerait à 17 mois, c’est toujours plus rapide qu’actuellement.

Un retrait provisoire du catalogue

Les trois plateformes et les autres qui arriveront plus tard devront toutefois se plier à une spécificité. Les chaînes gratuites ont obtenu une fenêtre de diffusion à 22 mois et pour une durée de 14 mois.

Les services de SVoD devront retirer les films de leur catalogue pendant cette diffusion, sauf si le film fait moins de 5 millions d’euros de budget. Au-delà, une cohabitation est possible mais elle sera à négocier. Pour les plateformes comme Disney+ qui a ses propres studios, le montant passe alors à 25 millions d’euros de budget.

Netflix aura donc la possibilité de les garder pendant 7 mois tandis que le délai sera de seulement 5 mois pour Disney+ et Prime Video. Les titres réintégreront ensuite les catalogues des différentes plateformes.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *