Netflix : l’accord avec le cinéma français est officialisé
Netflix a finalisé l’accord avec la filière française du monde du cinéma. Le deal d’une durée de trois ans entre dans le cadre de la chronologie des médias.
Ce mardi 22 février, Netflix a signé l’accord qui l’engage envers le cinéma tricolore suite au décret SMA duquel découle la nouvelle chronologie des médias. Le contrat signé pour 3 ans prévoit que la plateforme verse 4% de son chiffre d’affaires annuel réalisé en France vers trois axes, comme le rappelle BoxofficePro.
Un accord enfin finalisé…
La firme de Los Gatos va ainsi reverser au minimum 30 millions d’euros par an dans la création cinématographique d’expression originale française, avec une clause de diversité d’au moins 17% de ce montant qui ira dans le financement d’œuvres dont le budget est inférieur ou égal à 4 millions d’euros ainsi qu’une clause prévoyant un minimum de 10 films préfinancés par an. Pour 2022, cela représente 40 millions d’euros au total.
Dans les faits, Netflix pourra désormais proposer les films 15 mois après leur sortie en salle avec une période d’exclusivité de 7 mois, avant qu’ils puissent être diffusés sur les chaînes gratuites.
« Netflix et les organisations du cinéma français se félicitent des discussions fructueuses qui ont été menées ces derniers mois et qui bénéficieront à la création cinématographique, dans toute sa diversité » – Les signataires du nouvel accord
…mais qui pourrait être revu dans 12 mois
Ce n’est pas tout puisque la plateforme songerait déjà à aller bien au-delà de cette fenêtre dès la prochaine révision qui se fera l’année prochaine, en demandant cette fois une fenêtre à partir de 12 mois au lieu des 15 actuels. Cela signifierait un délai 3 fois plus court que ce qui existait jusqu’à maintenant.
Netflix est la seule plateforme parmi celles disponibles en France à avoir signé cet accord. Les autres n’en voulant pas, elles diffuseront les films à partir de 17 mois. CANAL+ et OCS ont pour leur part une fenêtre à 6 mois.
Bienvenue à Netflix ! Vive le cinéma, la diversité, l’indépendance, la démocratie ! pic.twitter.com/NN32K9aTQp
— Radu Mihaileanu (@raduoioioi) February 22, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.