France 3 et France Bleu doivent regrouper leurs programmes locaux sur une seule et même plateforme mais elle ne ferait pas l’unanimité dans les deux antennes et notamment chez France Bleu, qui se retrouverait diminuée.
En fin d’année dernière, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot annonçait devant le Sénat la création d’une application commune à France Bleu et France 3 dans le but d’offrir aux français une « offre numérique de proximité« .
Un mouvement de grève cette semaine
Cette offre était prévue pour le premier trimestre 2022 mais alors que celui-ci touche à sa fin, rien n’a été dévoilé à ce propos et en interne, cela serait la même chose. La plateforme qui se nommera « Ici, par France Bleu et France 3 » et qui devrait être aussi connue sous le simple « Ici » n’est toujours pas connue des journalistes qui travailleront dessus, pas plus que l’adresse définitive du site web.
Elle est censée reprendre les programmes des 44 locales de France Bleu et des 24 antennes régionales de France 3 mais le site web de la radio devrait disparaître complétement au profit d’Ici. Celui de la troisième chaîne continuera à perdurer, ce qui dénote un déséquilibre selon Le Monde.
Ce ne serait pas la première fois que la télé prend le pas sur la radio, cela a déjà été le cas pour Francetvinfo qui est une plateforme généraliste commune à France Télévisions et Radio France. France Bleu a donc décidé de se mettre en grève, d’après le quotidien, avec trois formes de mouvements durant cette semaine : le premier consiste à ne plus rien rédiger sur le site de France Bleu, le deuxième à retirer leur droit à l’image et enfin à observer une journée de grève le 31 mars.