CANAL+ va rester sur la TNT, au moins jusqu’en 2023
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de rendre sa décision concernant le renouvellement du canal de la TNT de la chaîne cryptée. Le Conseil a donné son autorisation jusqu’en 2023.
La chaîne à péage va rester sur le canal 4 de la TNT pour les trois prochaines années au moins. Le CSA a donné l’autorisation à CANAL+ d’émettre jusqu’au 6 décembre 2023. Cette date ne sera pas la fin de la diffusion de CANAL+ sur la TNT mais il y aura un nouvel appel à candidature, comme ce fut le cas cette année et pour lequel CANAL+ était le seul à concourir.
Le délai a été fortement raccourci. En effet, les autorisations sont normalement données pour 10 ans mais CANAL+ est parvenu a obtenir un raccourcissement de la durée à trois ans seulement. Lors de ce renouvellement, une nouvelle convention a également été signée. Pour l’essentiel, tout ce qui existait auparavant a été repris mais certains engagements ont été renforcés et notamment ceux portant sur l’accessibilité des programmes, en particulier aux heures de grande écoute ou encore sur l’investissement dans les productions ultramarines.
Ces conditions avait été énoncées par Maxime Saada, Président du directoire du groupe CANAL+, lors des auditions devant le CSA. La gestion des sous-titrages pour sourds et malentendants a d’ailleurs subi quelques améliorations dans la dernière mise à jour pour iOS et Apple TV, et les autres appareils devraient bientôt suivre.
ℹ️ Nouvelle mise à jour de #myCANAL sur iOS et tvOS. pic.twitter.com/PJjVTW4X2n
— 📁 Anaël (@anaelgr) December 7, 2020
La TNT de moins en moins intéressante
Mais la TNT est de moins en moins intéressante pour la chaîne cryptée. Elle coûte de plus en plus cher au groupe pour une très petite partie des abonnés, ils sont en effet moins de 5% à passer par la télévision numérique terrestre pour accéder à la quatrième chaîne comme le rappelle Digital TV. De plus, le revenu moyen par abonné est le plus faible sur ce support.
Maxime Saada avouait devant le CSA que le maintient de CANAL+ sur la TNT servait à montrer la volonté de la chaîne à investir dans l’Hexagone alors qu’il aurait été moins onéreux de se séparer de ces abonnés ou de les passer sur le satellite ou directement via une connexion internet puisque sur ces 5% de clients, la moitié pourrait passer sur un autre support de diffusion.
L’idée pour CANAL+ était plutôt de négocier une réduction de la TVA. Auparavant taxée à 5,5%, la chaîne était passée à 10%, ce qui avait coûté au groupe près de 120 millions d’euros par an.
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