Vivendi a présenté ses résultats pour l’année 2021 parmi lesquels nous pouvons retrouver ceux de sa filiale CANAL+. La chaîne cryptée a connu un gain d’abonnés en France.
Le groupe Vivendi a connu de très bons résultats pour l’année 2021 avec notamment l’augmentation de 10,4% du chiffre d’affaires par rapport à 2020, mais nous allons plutôt nous concentrer sur la filiale CANAL+. Au cours de l’exercice 2021, le groupe CANAL+ a connu une augmentation du chiffre d’affaires de 272 millions d’euros, soit + 4,9%.
Les bons résultats de la chaîne cryptée s’expliquent par la croissance continue du nombre d’abonnés durant l’année 2021. L’an dernier, CANAL+ a gagné 1,20 million d’abonnés à l’international avec la plus grande progression en Afrique où la chaîne a enregistré une croissance de 856 000 abonnés sur l’année. En tout, CANAL+ a un parc de 14,655 millions d’abonnés pour l’Outre-mer et l’international, ce qui englobe l’Europe en-dehors de la France, l’Afrique, l’Outre-mer ainsi que l’Asie Pacifique.
Plus de 9 millions d’abonnés en France
Pour la France en particulier, CANAL+ enregistre une hausse de 373 000 abonnés sur l’année 2021 pour atteindre les 9,05 millions. La plus grande part revient aux abonnés auto-distribués avec une augmentation de 330 000, les abonnés wholesale sont 55 000 de plus tandis que les abonnés collectifs sont 12 000 en moins.
En tout, CANAL+ possède un parc de 23,70 millions d’abonnés dans le monde et cela lui permet tout de même d’enregistrer un chiffre d’affaires global de 5,77 millions d’euros. L’EBITDA quant à lui, s’élève à 480 millions, en hausse de 10,4%.
Pour rappel, CANAL+ peut maintenant proposer les films 6 mois après leur sortie en salle et le groupe a signé un partenariat avec ViacomCBS pour distribuer Paramount+ et intégrer les neuf chaînes du groupe dans ses offres d’ici la fin de l’année, ce qui pourrait encore lui faire gagner de nombreux clients.