Netflix : la hausse des prix a augmenté le taux de désabonnement
Netflix a fait état d’une diminution du nombre d’abonnés pour la première fois depuis 10 ans. Une partie est notamment due à l’augmentation des tarifs de la plateforme en fin d’année dernière.
Les résultats du premier trimestre 2021 de Netflix ne sont pas vraiment bons. Le service a annoncé une baisse de 200 000 abonnés dans sa base, une première depuis 10 ans pour le service et naturellement, la sanction est tombée en Bourse avec une chute de plus de 20% de l’action.
Une concurrence qui augmente
Il faut dire que la concurrence est de plus en plus rude outre-Atlantique avec l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs ou la montée en puissance d’autres. Et la situation ne devrait pas aller en s’améliorant pour Netflix, qui va devoir faire face à l’augmentation du catalogue de Prime Video, depuis son rachat de la MGM et de la fusion des plateformes HBO Max et Discovery+.
Mais ce ne sont pas les seules difficultés rencontrées par le leader du streaming légal. En effet, sa base d’abonnés s’effrite pour deux autres raisons. Si l’inflation n’est pas bonne pour ses affaires, Netflix n’a pas la main là-dessus et ne peut rien faire face à cela, les abonnés quitteront le navire dans tous les cas pour se focaliser sur les essentiels en période de crise.
L’inflation et des prix élevés
Netflix a toutefois la main sur un autre levier, les prix. Récemment, la plateforme de Los Gatos a augmenté ses tarifs et les abonnés ont fait savoir leur mécontentement en se désinscrivant plus massivement que lors de précédentes augmentations, sans doute la goutte de trop puisque l’abonnement arrive désormais à 19,99$ par mois pour le forfait Premium avec 4 écrans et la 4K.
En effet, selon Antenna, le taux de churn de Netflix aux Etats-Unis a augmenté dès la mise à jour des tarifs en janvier dernier. Le taux de désabonnement est ainsi passé à plus de 3% alors qu’il était à environ 2,2% en janvier 2019 et octobre 2020, deux périodes d’augmentation.
La seule fois où ce taux avait passé les 3% était lors de la sortie du film Cuties (Mignonnes) qui avait fait scandale, mais il s’agissait d’un événement ponctuel tandis que maintenant, le taux continue d’augmenter depuis janvier pour atteindre désormais les 3,3%.
Netflix a sans doute été trop gourmand, d’autant plus que son catalogue semble commencer à lasser les gens. Pour Elon Musk, qui n’a pas sa langue dans sa poche, cela serait notamment dû au « virus woke » qui touche les contenus de la firme qui fait que cela devient irregardable.
The woke mind virus is making Netflix unwatchable
— Elon Musk (@elonmusk) April 20, 2022
Publicités et arrêt du partage
Pour faire baisser ce taux de churn et augmenter ses recrutements, Netflix va lancer une offre avec publicité dans les prochains mois, tout comme ses concurrents. Mais dans le même temps, la plateforme veut bloquer le partage de compte, pour recruter en masse avec ce système qui pourrait lui rapporter 1,6 milliard de dollars par an, mais cela pourrait également lui revenir en pleine figure.
Pour rappel, la hausse des prix a également touché le Royaume-Uni au cours du mois de mars. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que celle-ci ne soit répercutée ailleurs dans le monde, y compris en France.
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