Dailymotion : Emmanuel Macron invite Orange à trouver un partenaire Européen

DailymotionLa recherche d’un partenaire investisseur dans Dailymotion est une tâche longue et compliquée pour Stéphane Richard.

Le ministre de l’économie s’est opposé aujourd’hui aux négociations exclusives engagées par Orange avec la holding chinoise PCCW qui devait prendre 49% du capital de la plateforme de vidéos.

« Nous avons demandé à Orange de prendre en compte les éléments de la souveraineté numérique européenne » a déclaré Emmanuel Macron.

L’opérateur, dont l’Etat reste l’actionnaire de référence avec 24,9% du capital, est donc invité à trouver un partenaire européen ou Français pour développer Dailymotion.

L’ambition affichée par Stéphane Richard, PDG d’Orange, était pourtant de trouver un partenaire asiatique ou américain pour développer la « pépite française“ sur de nouveaux marchés.

Orange et PCCW étaient entrés en négociations exclusives selon le Wall Street Journal pour céder 49% du capital au nouveau partenaire. Aujourd’hui, l’opérateur dément avoir entamé un tel processus, rapporte Le Monde.

Mise à jour : Emmanuel Macron a expliqué sur BFM Business sa démarche :

« La règle, dans la vie des affaires, c’est qu’on donne la capacité d’avoir des négociations exclusives avec celui qui a fait une offre qu’on ne peut pas refuser, ou celui qui, à l’issue d’un processus compétitif, est largement en tête. Il n’y a pas eu ce processus. En tant qu’actionnaire je dis qu’il faut regarder toutes les options avant de dire qu’elle est la meilleure ».

 

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. M. Macron, mêlez vous de vos affaires !

    Ce n’est pas à vous de dire avec qui Orange doit négocier pour garder Dailymotion. Vous êtes actionnaire d’accord mais vous n’avez pas la majorité au Comité de Direction. La décision appartient donc à M. Richard qui peut choisir seul de travailler avec un opérateur ni français ni européen.

    Nous sommes dans un monde ouvert à tous pas uniquement à l’Europe et à la France !

  2. L’État est en train de regarder Dailymotion mourir à petit feu… ou du moins a l’international ! Il est encore temps de se développer… Dailymotion tarde trop !