Apple n’est plus la première capitalisation boursière
Apple n’est plus la première capitalisation boursière mondiale depuis plusieurs jours, en raison de la chute des valeurs technologiques en Bourse, mais aussi de ses problèmes liés au cycle de l’iPhone et à sa situation en Chine.
Cela fait quelques jours que la marque à la pomme n’est plus la première capitalisation boursière mondiale puisqu’elle est passée derrière le pétrolier saoudien Saudi Aramco. D’après Les Echos, l’action d’Apple a perdu 12% en un mois et sa valeur est désormais sous la barre des 2400 milliards de dollars.
Apple avait déjà été devancé par Saudi Aramco mais aussi par Microsoft, mais ses très bonnes performances pendant la crise sanitaire lui avaient permis de reprendre la première place. Le quotidien rappelle que le fabricant d’iPhone avait pris cette place dès 2011 devant Exxon, et avait passé le cap des 1000 milliards de dollars de capitalisation en 2018 pour passer en janvier 2022 à 3000 milliards.
Apple fait face à plusieurs difficultés
Pourtant, Apple a depuis connu des mois bien moins glorieux et son action a perdu plus d’un cinquième de sa valeur.
Cela s’explique par la chute des valeurs technologiques en Bourse, notamment avec la hausse de l’inflation, mais aussi par son exposition en Chine. C’est dans ce pays que la marque produit principalement et il lui rapporte également environ 20% de ses revenus. La Chine fait pourtant face à des pénuries de composants et à des confinements stricts, ce qui n’arrangent pas les affaires d’Apple.
Enfin, le cycle de renouvellement des iPhone va quant à lui être amené à baisser et les estimations de cette année (environ 200 millions de ventes) sont proches de celles de 2020. Apple peut toutefois compter sur ses différents services et sur ses importantes réserves financières pour gérer ces difficultés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.