Le système d’alerte par téléphone pour les catastrophes naturelles et les attentats arrivera fin juin
FR-Alert, le système d’alerte pour prévenir en temps réel par smartphone les personnes présentes dans une zone de danger, va faire son arrivée à partir de la fin juin.
Un nouveau système d’alerte des populations va permettre d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes situées dans une zone confrontée à un danger comme un feu, une inondation, un accident industriel ou encore un acte terroriste.
Baptisé FR-Alert, ce dispositif viendra en complément des autres déjà existants, et va informer sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace. Il indiquera également les comportements à adopter pour se protéger ou réduire autant que possible son exposition, comme le fait de rester chez soi ou d’évacuer la zone concernée.
Opérationnel fin juin
Après une phase d’expérimentation notamment en Seine-Maritime, qui avait connu en 2019 l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, le système d’alerte va maintenant être déployé au niveau national. Il sera opérationnel partout en France hexagonale et en Outre-mer dès la fin du mois de juin, d’après le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
La notification d’alerte comportera différentes informations comme la nature de l’événement et de son danger, le lieu ou la zone où il se trouve, et les consignes de mises en sécurité pour s’en protéger.
Si vous vous trouvez dans une zone en danger, vous pourrez donc recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre smartphone est en mode silencieux.
Deux technologies combinées
FR-Alert utilise deux technologies, celle de la diffusion cellulaire (Cell Broadcast) disponible dès fin juin, et celle des SMS géolocalisés (LB-SMS ou Location-Based SMS) qui sera déployée ultérieurement. Les deux permettent d’envoyer des messages vers tous les téléphones présents dans la zone concernée par l’alerte.
Il n’y a donc pas besoin de s’inscrire à ce dispositif ou de télécharger une application pour recevoir les alertes car il est conçu pour informer toute personne présente dans la zone en question, grâce aux réseaux de télécommunications. De plus, l’Etat n’a pas accès aux données de localisation des populations puisque FR-Alert repose sur l’envoi de l’alerte via les antennes relais des opérateurs de téléphonie.
Les événements concernés par les alertes
FR-Alert fournira les informations et les consignes de sécurité pour les populations, sur tout type d’événement parmi lesquels des événements naturels (inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique), biologiques et chimiques (pollution, fuite de gaz, incident nucléaire), ou encore sanitaires (épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire).
Seront également concernés des événements technologiques et industriels (panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel), des événements graves de sécurité publique, mais aussi des actes à caractère terroriste.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.