Orange n’aura pas à soutenir Scopelec
Orange ne fera plus autant appel à Scopelec qu’auparavant. Le sous-traitant dépendant beaucoup de l’opérateur historique, ses revenus vont en pâtir mais pour autant, Orange n’aura pas à soutenir la scop selon la cour d’appel de Paris.
Scopelec est le sous-traitant historique d’Orange. Depuis plus de 50 ans, la société coopérative et participative (scop) œuvre aux côtés de France Télécom – devenue depuis Orange – à déployer et entretenir le cuivre et maintenant la fibre.
40% du chiffre d’affaires en moins
Mais lors d’un récent appel d’offres, Scopelec a vu son contrat fortement réduit, lui faisant perdre près de 40% de son chiffre d’affaires de 2021 soit environ 200 millions d’euros sur les 450 millions annuels. Une somme non négligeable et qui met en péril les employés de Scopelec.
L’entreprise pourrait ainsi devoir se séparer de près de 1 500 salariés sur les 3 600 qu’elle comptait jusqu’à maintenant. Si certains sont déjà partis à la concurrence, il reste encore des salariés qui n’ont pas de solution de secours et Scopelec pourrait devoir mettre en place un plan de sauvegarde pour environ 800 emplois, qu’elle ne pourrait pas financer.
Dès lors, Scopelec n’a cessé les appels du pied, tantôt du côté d’Orange, tantôt du côté du gouvernement pour trouver une solution voire pour obliger Orange à maintenir son carnet de commandes.
Après une première bataille perdue devant le tribunal de commerce il y a deux mois, Scopelec avait décidé de faire appel mais cela s’est à nouveau traduit pas un échec, selon Les Echos. Orange n’aura donc pas à soutenir Scopelec.
Cela pourrait entraîner la faillite de Scopelec selon le quotidien, mais même si Orange a réduit son carnet de commandes, l’opérateur a toujours besoin de la scop pour d’autres chantiers. D’autant plus que tous les employés ne repartiraient pas forcément chez un concurrent et cela pourrait créer une pénurie de main d’œuvre dans un secteur déjà tendu.
Pour rappel, Orange a déjà mis la main à la poche en apportant de nouvelles commandes à Scopelec mais cela ne couvre pas le chiffre d’affaires perdu puisque cela représente 43 millions d’euros sur les 200 millions en moins.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.