Orange accorde des chantiers supplémentaires à Scopelec
Scopelec avait perdu de nombreux chantiers d’Orange pour les années à venir, mettant l’entreprise en danger. Après plusieurs mois de tractations, Orange a accordé à son sous-traitant des affaires supplémentaires.
Scopelec va pouvoir souffler un peu. Le sous-traitant de l’opérateur historique depuis près de cinq décennies avait vu son volume d’affaires diminuer après un appel d’offres d’Orange, mettant ainsi en danger la plus vieille scop (société coopérative et participative) de France.
Un plan de sauvegarde pour 450 emplois
Agnès Pannier-Runarcher, ministre de l’industrie, est intervenue sur ce dossier pour débloquer la situation selon Le Figaro. La ministre était déjà intervenue sur ce dossier début avril. Il faut dire que Scopelec brandissait une possible perte de plus de 800 emplois. Orange a donc accepté d’accorder à la scop 43 millions d’euros supplémentaires et surtout, Orange a accepté une transaction de 20 millions d’euros pour permettre à Scopelec de supporter le poids d’un plan de sauvegarde de l’emploi, d’après le quotidien.
De plus, la suppression de postes ne pèserait maintenant que sur 450 emplois. De nombreux techniciens ont été recrutés chez d’autres entreprises du secteur, qui peine à recruter du personnel déjà formé.
D’après Le Figaro, la compensation accordée correspond à des créances de Scopelec auprès de ses propres sous-traitants et elles seront donc directement réglées par Orange. L’Etat fera également un geste en renonçant à 15 millions d’euros de passif public (dettes fiscale et sociale).
De son côté, Scopelec va s’engager à former ses salariés au déploiement et à la réparation de la fibre optique et à stopper toute procédure judiciaire à l’encontre d’Orange.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.