Paramount+ aura recours au sous-titrage automatique pour ses contenus en France
Paramount+ va sortir dès le mois de décembre de cette année et à seulement quelques semaines de son arrivée en France, on apprend que la plateforme fera notamment appel au sous-titrage automatique pour ses contenus. Une situation qui agace « les traducteurs humains ».
Pour aller vite avant son arrivée dans l’Hexagone, Paramount+ fait appel à des « prestataires techniques qui ont massivement recours au sous-titrage automatique », prévient L’Association des traducteurs/adaptateurs de l’audiovisuel (ATAA).
Des traductions qui ne respectent pas les contenus
Si la traduction automatique peut faire comprendre le sens d’une vidéo, elle est loin d’être parfaite. Cela peut très bien passer pour une vidéo YouTube ou Facebook, mais beaucoup moins pour un film ou une série puisque au delà des mots, il faut également donner « du sens » à cette traduction.
La traduction automatique est faite de manière littérale et oublie tous les à côtés de la traduction comme « le contexte », « la poésie », le « style » ou encore « l’ironie » que peuvent apporter les images des contenus traduits, souligne l’ATAA.
De plus, la traduction automatique pouvant comporter des erreurs, les traducteurs devront repasser derrière afin de les corriger et cela prendra du temps, tout en transformant les adaptateurs « en robots correcteurs de robots ».
Au delà du respect du métier de traducteur et d’adaptateur, cette nouvelle pose également la question du respect du client. Si l’on peut se contenter d’une traduction automatique pour des contenus gratuits, ce n’est pas le cas pour des contenus payants. Les premiers clients seront-ils des sortes de bêta-testeurs des traductions qui s’amélioreront par la suite ?
Pour rappel, Paramount+ arrivera en décembre en France et pour 7,99 euros par mois. La plateforme a conclu un accord avec CANAL+ qui en sera le distributeur, mais elle sera également disponible sur les smartphones, tablettes ou encore TV connectées.
A 8 euros par mois on veut le service complet y compris une localisation correcte des contenus.
Les concurrents savent faire pourquoi pas eux ?
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