Le département de la Seine-Maritime a été touché par une importante cyber attaque ce lundi, le département a mis en place des procédures d’urgence, notamment en reprenant des démarches papiers.
Ce lundi 10 octobre, le département de la Seine-Maritime a indiqué avoir été touché par une cyber attaque « d’ampleur », si bien que les différents sites ont dû être coupés et isolés afin d’éviter une possible propagation à d’autres services.
https://twitter.com/seinemaritime/status/1579439792819167232
Des services dégradés
Le département est ensuite revenu sur l’attaque qui a été menée et sur la situation dans les différentes administrations. Les services fonctionnent en mode dégradé actuellement, il est ainsi possible de déposer des dossiers mais uniquement au format papier. Ils ne pourront toutefois pas être instruits dans l’immédiat.
L’accueil physique est toujours possible auprès des travailleurs sociaux qui continuent d’honorer les rendez-vous prévus, ce qui permet de continuer d’attribuer les aides financières parfois urgentes et là aussi, tout fonctionne avec des dossiers papiers.
En revanche, la MDPH est totalement bloquée. Les procédures se font numériquement, même s’il est parfois demandé un dépôt physique, il n’est donc plus possible de déposer ou de suivre l’attribution de ces aides dans le département actuellement. Le dépôt de dossiers pour d’autres subventions est également impacté.
Cela va même assez loin puisqu’il est impossible de payer par carte bleu dans les musées suite à la coupure du réseau du département.
Pour le moment, l’attaque n’a pas été revendiquée et nous ne savons pas s’il s’agit d’un ransomware (rançongiciel) ou non. De plus, le département n’a pas communiqué de date de retour à la normale pour le moment, cela pourrait donc encore durer plusieurs jours.