2Africa : un nouveau câble sous-marin est arrivé à Marseille
Un nouveau câble sous-marin vient d’arriver en France. Il s’agit de 2Africa qui reliera 33 pays, de l’Angleterre à l’Inde en passant par l’Afrique, dès l’année prochaine.
La place de Marseille en tant que hub internet mondial se confirme. La ville est la septième aujourd’hui en nombre de câbles sous-marins qui y arrivent, et de nouveaux câbles s’y connectent sans arrêt tel que 2Africa qui a été présenté il y a quelques jours dans la cité phocéenne.
Un câble long de 45 000 km pour relier trois continents
Ce câble long de 45 000 km reliera 33 pays de l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique dès l’année prochaine, selon l’Usine Digitale. Il est le fruit d’une collaboration entre China Mobile International, Meta (maison mère de Facebook), MTN GlobalConnect, Orange STC, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC.
L’investissement sur le câble n’a pas été communiqué mais on sait qu’il est composé de 16 paires de fibres et que sa capacité sera de 180 Tb/s au total. Il reliera au total 46 stations d’atterrage au total, en partant du Royaume-Uni pour finir en Inde, en passant par Marseille, Gênes ou Barcelone, reliant ainsi près de 3 milliards de personnes.
Le câble sera mis en service en deux temps avec une première partie dès le 1er semestre 2023 et la seconde partie au 1er semestre 2024. La première partie correspondant au côté Est de la Méditerranée et la seconde le reste.
Six autres câbles devraient arriver prochainement à Marseille, ce qui en fera 22 au total, confirmant la place de la ville en tant que hub internet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.