Cyberharcèlement : Orange met en place des « safe zone » dans les jeux Fortnite, Roblox et Minecraft

Enfants sur des smartphones

Enfants sur des smartphonesFace au cyberharcèlement que peuvent subir les jeunes sur les jeux en ligne, Orange a décidé de mettre en place des « safe zone » dans trois des jeux les plus populaires. Elles ont commencé à apparaître sur Fortnite et arriveront plus tard sur Roblox et Minecraft.

Orange met en place des safe zones dans les jeux les plus populaires auprès du jeune public. Il s’agit d’espace au sein de ces jeux et qui ont deux rôles.

Le premier est éducatif avec des questions/réponses qui abordent les risques liés aux technologies immersives, tandis que le second est de venir en aide aux victimes et témoins de cyberharcèlement.

Mieux comprendre les risques

En se rendant dans une safe zone, le joueur sera accueilli par un bot qui lui posera plusieurs questions en lien avec le cyberharcèlement. S’il répond bien, le joueur pourra ainsi déverrouiller de nombreux récompenses ainsi que des « assets surprises » à utiliser dans les jeux.

Les questions seront liées à la réalité virtuelle ou plus généralement au numérique, ce qui permettra de sensibiliser le jouer à avoir un usage responsable sur les jeux mais aussi au delà de ceux-ci.

Une assistance d’urgence

Orange a également mis en place des sortes de boutons d’urgence dans ces safe zones. Il suffira d’appuyer sur le bouton « jump to talk » qui est activable en permanence et qui permettra d’abord d’échanger avec le bot Orange Droid pour lui faire part d’un cas de cyberharcèlement.

A l’issue de l’échange, des conseils seront prodigués pour réagir efficacement mais aussi pour prendre contact avec les services en charge du cyberharcèlement, soit via un QR Code soit par l’intermédiaire d’un numéro à appeler, le 3018.

Ces safe zones sont en place depuis le 3 novembre sur Fortnite sur 6 maps différentes, et elles arriveront dans les prochaines semaines dans Minecraft ainsi que dans Roblox, via le mini jeu The Impossible Obby qui intégrera des cabines de sensibilisation.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *