Orange Côte d’Ivoire : introduction en bourse de l’opérateur
La filiale d’Orange en Côte d’Ivoire a lancé une IPO ce 5 décembre. Près de 15 millions d’actions d’Orange CI ont été mise en vente au prix de 9 500 FCFA, soit environ 14,50 euros.
Orange Côte d’Ivoire a enfin lancé son IPO, une offre publique d’achat portant sur près de 14,99 millions d’actions au total d’après Telecom Papers.
L’Etat ivoirien qui détenait jusqu’à maintenant une participation de 14,95% du capital de l’opérateur a décidé de céder une partie de celui-ci.
Près de 15 millions d’actions en vente
Ainsi, 9,95% du capital est en vente, l’Etat restera actionnaire de l’opérateur à hauteur de 5% et le grand public peut donc s’offrir des actions avec un prix fixé à 9 500 FCFA par action soit environ 14,50 euros. Le personnel de l’opérateur pourra pour sa part acquérir des actions à 7 600 FCFA. Le reste de l’actionnariat ne changera pas.
La vente pourrait donc rapporter jusqu’à 140,98 millions de francs CFA. Une partie des actions est réservée aux acheteurs ivoiriens mais l’offre est également ouverte aux personnes physiques et morales non ivoiriennes, d’après NSIA Finance.
L’IPO a une durée de 15 jours et se terminera le 19 décembre prochain avec une possibilité de clôture anticipée.
Orange CI, premier opérateur sur le mobile
Pour rappel, Orange CI est le premier opérateur mobile en Côte d’Ivoire avec 10,92 millions d’abonnés soit 44,23% de part de marché, mais l’opérateur est suivi de très près par Onatel et ses 10,45 millions d’abonnés.
En revanche, Orange est très en retrait sur le marché du fixe, sur lequel il ne s’est lancé que très récemment, avec 7,05% de parts de marché.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.