Scopelec : le repreneur sera connu ce 28 décembre
Scopelec est en redressement judiciaire et plusieurs offres ont été faites pour la reprise. Mais à 24h de l’audience, les salariés repreneurs se sont sentis lâchés par Orange.
Le sort définitif de Scopelec, le plus vieux sous-traitant d’Orange, sera connu le 28 décembre prochain, suite à l’audience de ce 8 décembre où les différents repreneurs ont détaillé leurs offres de reprises totales ou partielles devant le tribunal de commerce de Lyon.
Orange dément préférer une entreprise à une autre
Parmi les dossiers, on retrouve Alsatis, Circet, Kyntus, Solution 30, Foliateam ainsi que Newscope d’après France 3. Newscope est le projet de reprise monté par les salariés eux-mêmes et il aurait appris la veille de l’audience qu’Orange ne soutiendrait pas le projet, selon Carlos Verkaeren, président du directoire de Scopelec.
Au micro de France Bleu, il a indiqué que la décision de l’opérateur historique était un « vrai coup de poignard dans le dos », 24h avant l’audience et après des mois de travail et d’incertitude totale tout s’est écroulé pour les salariés de la scope.
Carlos Verkaeren a également ajouté qu’Orange se serait positionné en faveur des offres des concurrents, qui seraient Circet et Solution 30. De son côté, l’opérateur historique « dément toute association à un quelconque candidat dans la procédure » auprès de la radio publique.
« Ça inverse complètement la posture d’Orange, qui était jusque-là bienveillante, c’est inacceptable et incompréhensible » renchérit la direction de Scopelec devant le fait qu’Orange ne les soutiendrait pas alors que l’opérateur a émis des avis sur les capacités de tous les candidats devant le tribunal, sans privilégier un repreneur ou un autre.
De quoi compliquer les relations entre la société coopérative et participative et Orange alors que les deux groupes travaillaient ensemble depuis plus de 40 ans, même si l’opérateur a réduit la voilure avec Scopelec, ce qui lui a valu d’être placé en redressement judiciaire.
Dans tous les cas, l’avenir de Scopelec ne sera connu qu’entre Noël et nouvel an.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.