Iliad (Free) serait intéressé par le réseau de Telecom Italia
Telecom Italia souhaite mettre en vente les actifs de son réseau fixe. Plusieurs entreprises ou fonds sont déjà sur les rangs, parmi lesquelles KKR qui est plutôt bien connu dans le milieu mais aussi Iliad, maison mère de Free, présent également en Italie.
L’opérateur historique italien songe à vendre son réseau fixe et il étudie l’intérêt des différents investisseurs qui souhaiteraient mettre la main dessus. Le gouvernement italien cherche à identifier quelles seraient les meilleures options proposées.
KKR, Iliad et la Poste italienne seraient en lice
La vente pourrait rapporter plusieurs milliards à Telecom Italia qui est en difficulté avec une montagne de dettes qui atteindrait les 25 milliards d’euros, selon Reuters. L’une des options envisagées était la création d’une coentreprise avec Open Fiber, de la Caisse des dépôts italienne, mais le projet a finalement été annulé il y a peu suite à différents retards.
Mais d’autres pistes sont envisagées. L’exécutif aurait ainsi travaillé dernièrement avec le fonds américain KKR qui détient déjà une participation dans TIM, sa branche FiberCop à hauteur de 37,5%, et dont l’offre a été rejetée plus tôt cette année dans une tentative de mettre la main sur l’opérateur.
D’autres investisseurs sont également sur les rangs avec Poste Italiane ainsi qu’Iliad. La maison mère de Free est déjà présente sur le marché transalpin au travers d’un opérateur mobile et fibre, si l’on ne connaît pas encore les plans de Xavier Niel, l’acquisition du réseau de TIM pourrait lui permettre d’accélérer ses ambitions dans le fixe.
Dans le cas d’investisseurs étrangers, la vente des actifs de TIM seront soumis à l’examen du gouvernement italien qui pourra bloquer le processus de vente si les conditions qu’il souhaite ne sont pas rencontrées.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.