Free : la 4G à 2 100 MHz a pratiquement basculé partout en 15 MHz
Le refarming des bandes de fréquences dans la 4G a permis a Free d’avoir le droit à 15 MHz dans les 2 100 MHz, de quoi booster les débits de l’opérateur. Presque toutes les zones ont basculé, il ne reste plus que la région parisienne.
Free possède 15 MHz dans la bande des 2 100 MHz pour la 4G depuis plusieurs mois maintenant. L’opérateur avait commencé à utiliser plus tôt cette année cette nouveauté, ce qui lui avait permis d’augmenter les débits de plusieurs mégas sans non plus la révolutionner.
Tout devrait être terminé début 2023
L’opérateur de Xavier Niel possédait auparavant 10 MHz alloués pour la 4G dans cette bande avant le refarming qui lui avait permis de monter à 15 MHz, une petite différence qui est tout de même notable dans la vie de tous les jours.
Free a annoncé avoir augmenté la largeur de la bande passante sur la majeure partie du territoire à présent, mais pour la région parisienne il faudra encore patienter un peu. La bascule ne devrait se faire qu’au début de l’année prochaine sans plus de précision concernant une possible date, ce qui devrait laisser quelques jours à quelques semaines d’attente.
Pour en profiter, il n’y a rien à faire de votre côté. La bande de fréquences sera utilisée au maximum de sa capacité mais encore faut-il que l’antenne sur laquelle vous vous connectez soit compatible avec le LTE 2 100 MHz, ce qui n’est pas le cas partout. Vous pouvez vérifier si c’est bien le cas sur le site de l’Agence nationale des fréquences, Cartoradio.
Nous avons augmenté la largeur de bande des fréquences LTE 2100 à 15 mhz sur la majeure partie du territoire. La région parisienne devrait être basculée pour début 2023. Vous bénéficiez de débits 4G supplémentaires automatiquement. pic.twitter.com/5H3izKL0j7
— Free 1337 (@Free_1337) December 21, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.