Netflix : Reed Hastings passe la main
A l’occasion de la présentation des résultats de 2022, Reed Hastings a annoncé qu’il laissait dorénavant la main de l’opérationnel à un duo déjà bien connu de l’entreprise. Il reste tout de même président exécutif.
Reed Hastings va en partie prendre sa retraite. A 62 ans, le patron de Netflix a indiqué vouloir se détacher un peu de l’entreprise qu’il a cocréée il y a 25 ans maintenant aux côtés de Marc Randolph.
Il va désormais laisser les rênes à Ted Sarandos, qui codirigeait l’entreprise avec lui depuis 2020, ainsi qu’à Greg Peters, le chief operating officer ou directeur de l’exploitation.
Un trio qui se côtoie depuis 15 ans
Après un baptême du feu auxquels ils ne s’attendaient surement pas, Ted Sarrandos et Greg Peters vont prendre la main sur Netflix. Ted était déjà co-PDG aux côtés de Reed Hastings depuis juillet 2020, mais c’est lui qui va désormais prendre en main l’entreprise, peut-être aussi pour les 25 prochaines années.
Greg va reprendre l’ancien rôle de Ted Sarandos en devenant son bras droit après avoir occupé le poste de directeur de l’exploitation de la firme de Los Gatos. Les trois hommes se connaissent bien puisqu’ils travaillent ensemble depuis maintenant 15 ans, ce qui devrait garantir la pérennité de la vision de Reed Hastings.
Mais ce dernier ne sera pas très loin puisqu’il occupera le rôle de président exécutif de Netflix, un choix qui se fait très souvent. Jeff Bezos ou encore Bill Gates, que Reed Hastings cite en exemple, ont notamment choisi de le faire.
Outre le COVID, le duo a été confronté à l’essor de la concurrence, notamment de Disney+ qui arrive à toute vitesse en direction de Netflix, mais aussi à la fuite d’abonnés et la forte chute en bourse du titre de l’action.
De nombreux défis pour les 25 prochaines années
Les défis s’annoncent nombreux pour les 25 prochaines années. Après avoir commencé comme un distributeur de DVD, Netflix est devenu quelques années plus tard une plateforme de streaming et est rapidement devenu le leader du secteur.
Mais ces dernières années, cette place lui a été disputée et Disney+ devient de plus en plus important. De plus, la sortie mondiale de la plateforme unifiée de Warner Bros Discovery l’an prochain pourrait également mettre à mal l’entreprise.
Toutefois, l’entreprise commence à se diriger vers d’autres secteurs du divertissement, notamment le jeu vidéo qui devrait prendre de l’ampleur dans les prochains mois avec le cloud gaming. Cela rendra Netflix un peu moins dépendant du seul secteur de la télévision.
Une chose est néanmoins pratiquement sûre, à l’horizon 2048, Netflix ne devrait plus proposer la location de DVD par courrier et par abonnement. La firme pourrait définitivement mettre un terme à ce service dès cette année.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.