Haute-Savoie : une opération coup de poing pour dénoncer le vandalisme sur le réseau fibre
Ce vendredi 24 février, le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique (Syane) de la Haute-Savoie a mis en place une opération coup de poing afin de dénoncer le vandalisme sur le réseau fibre.
La mauvaise qualité du déploiement de la fibre est toujours d’actualité et les grandes villes ne sont pas les seules à en faire les frais. En effet, les réseaux d’initiative publique sont également touchés par ce que l’on appelle les « plats de nouilles », ces armoires de rue ou nœuds de raccordement qui sont devenues de véritables capharnaüms.
Une opération de blocage de 5 NRO en Haute-Savoie
Excédés par ces dégradations, les élus de nombreuses communes de la Haute-Savoie ont donc choisi de lancer une alerte publique pour montrer la réalité du déploiement dans leur département. Il se sont réunis ce vendredi 24 février afin de mener une action coup de poing sur cinq communes.
Les élus sur place ont bloqué physiquement les accès aux nœuds de raccordement optique (NRO) situés sur les communes de Fillière, Saint-Pierre-en-Faucigny, La Balme-de-Sillingy, Bons-en-Chablais et Saint-Julien-en-Genevois après avoir alerté préfet, parlementaires ou encore ministre. Pas de chaîne ni de porte soudée, le blocage a été fait en déposant de gros blocs en pierre devant les portes d’entrée de ces NRO, rendant l’accès impossible ou alors très difficile.
Les hauts-savoyards visent ici le déploiement en mode STOC (sous-traitance opérateur commercial) qui a amené la fin du déploiement de l’abonné par l’opérateur d’infrastructure (Altitude Infra suite au rachat de Covage ici) au profit de l’opérateur commercial.
Celui-ci a apporté de nombreux problèmes dans les raccordements, sans compter les conditions de travail inacceptables qui ont été pointées du doigt par Joël Baud-Grasset, président du Syane, lors d’une conférence de presse où il semblait assez remonté contre la situation.
Les déploiements se font par des sous-traitants de sous-traitants, et ce jusqu’au rang 5, a t-il expliqué. Les techniciens se retrouvent donc sous payés et certains travaillent dans de très mauvaises conditions, dorment dans leur voiture et sont parfois obligés de faire leurs besoin dans un NRO.
Mais cela apporte également d’autres problèmes avec en tout premier lieu l’accès à ces NRO. Bien souvent ils n’ont pas les clés et ils sont donc obligés de fracturer les portes pour y accéder, puisqu’ils ne sont pas payés s’ils ne réussissent pas à raccorder la ligne. De plus, les déploiements se font à la va vite, sans respect pour les autres clients et sans prendre le temps de ramasser les déchets, ce qui génère ces plats de nouilles et ces montagnes de déchets dans les NRO.
Pour faire cesser ces dégradations, le Syane par la voie de son Président, demande à ce que les collectivités aient plus de moyens pour tenter d’éradiquer ce problème qui se répète un peu partout sur le territoire. Le syndicat appelle à faire payer les responsables, encadrer le recours à la sous-traitance et interdire l’accès des opérateurs au réseau public s’ils ne font rien pour faire cesser les dégradations.
D’autant plus que ce projet de 300 millions d’euros doit, à terme, couvrir 320 000 foyers et locaux dans les zones rurales de la Haute-Savoie et que pour l’instant, seulement la moitié des prises sont déployées et 50 000 clients sont recensés. D’ici la fin du chantier prévue pour 2025, les problèmes pourraient donc encore s’accentuer si rien n’est fait maintenant.
Un soutien de l’Avicca
L’Avicca est venu en soutien de l’initiative du Syane. L’association qui représente les collectivités locales est déjà engagée contre le vandalisme sur le réseau fibre.
Comme de trop nombreuses collectivités en France la Haute-Savoie subit les contrecoups de la mise en oeuvre d’un système de sous-traitance sauvage (le mode STOC) dont l’Avicca réclame, depuis plusieurs années, l’arrêt définitif. Parce que les promesses de la filière télécoms tardent toujours à trouver leur concrétisation, j’ai déposé une proposition de loi le 19 juillet 2022. A visée coercitive, puisque le temps des bonnes intentions est révolu, la proposition de loi a pour objet de contraindre les opérateurs à réaliser les raccordements à la fibre optique dans les règles de l’art et de sécurité, et par ce biais à garantir aux consommateurs leur droit à une connexion Internet de qualité. Elle passera en lecture au Sénat dans le courant du Printemps.
Patrick Chaize, Sénateur de l’Ain et Président de l’Avicca
Bonjour,
Je suis sous traitant de sous traitant et mon travail consiste à remettre de l ordre dans les nro
. Suppression des plats de nouilles, jarretierage dans les règles de l art et remise en état des PBO (point de branchement optique). Mais c est une histoire sans fin. Une semaine ou deux après la remise en état on voit déjà des malfaçons à nouveau. Je pense que beaucoup de techniciens se moquent du bon travail des autres et beaucoup de techniciens ne savent pas faire (pourtant ce n’ est vraiment pas compliqué faut pas sortir de polytechnique). Tant que les opérateurs ne font pas de suivi des chantiers et suivi de raccordement des sous traitants on est pas prêt de voir des améliorations
Le probleme vient des sous traitants : une fois qu’ils ont le marché , il ne font que re-soutraité à des personnes qui ne connaissent pas le metier, la plupart non jamais travailler dans le monde de la téléphonie .Une seule chose compte pour eux : installer le plus de client possible , pour etre payé !!!! le reste , il s’en foute completement : allez faire un tour dans les armoires ( PBO ).Quand on voit que le nettoyage , n’est pas fait correctement , comme dans les amoires SR ( sous repartiteur cuivre ) ou les jarretieres , trainent de tout les coté !!! Un vrai scandale !!!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.