Résultats 2022 : Free affiche un bon niveau de recrutement sur le fixe et le mobile
Iliad, maison mère de Free, a publié ses résultats annuels. Le groupe de Xavier Niel annonce « une année de croissance record » et l’opérateur français affiche des résultats solides.
Au cours de l’année dernière, Free a engrangé de très bons résultats et a recruté à tour de bras sur le fixe ainsi que sur le mobile, ce qui lui permet d’afficher « une des plus belles performances commerciales des 10 dernières années ».
Sur le fixe
Free a ainsi recruté 255 000 nouveaux abonnés nets sur le fixe l’an dernier, passant ainsi à 7,18 millions d’abonnés sur ce support au total.
Durant la même période, la fibre a été largement plébiscitée par les abonnés puisque Free compte 885 000 clients supplémentaires qui bénéficient du très haut débit soit 4,65 millions au total.
Le taux d’adoption de la fibre a grimpé de 10,4 points l’an dernier pour atteindre les 64,9%. Près de deux abonnés sur trois chez Free bénéficiaient de la fibre au 31 décembre. Et Free est disponible auprès de 31,3 millions de prises raccordables.
La facture moyenne par abonné est également à la hausse à 34,1 euros par mois, soit 2,2% de plus en un an.
Sur le mobile
Sur le mobile, Free a recruté davantage de clients. Ils sont ainsi 607 000 à avoir rejoint les rangs de l’opérateur l’an dernier. Free affiche désormais 14,218 millions de clients mobile.
Mais Free a surtout amélioré son mix d’abonnés. L’opérateur a certes perdu 325 000 clients sur son forfait à 2 euros par mois mais il en a surtout gagné 931 000 sur ses forfaits 4G/5G, qui représente deux tiers de sa base.
Cette amélioration permet d’afficher une revenu moyen par abonné en hausse de 3,6% sur l’année à 11,8 euros par mois.
Les résultats en France
Ces bons résultats en France se traduisent par une hausse du chiffre d’affaires de Free avec un chiffre d’affaires Services de 5,55 milliards d’euros au cours de l’année (+5,8%). Dans le même temps, la branche Equipements (la vente de terminaux) a connu une hausse de 37,7% pour finir à 239 millions d’euros sur l’année.
Situation en Italie
L’Italie est le second marché qui a été lancé par le groupe Iliad, d’abord sur le mobile en 2018 puis sur le fixe l’an dernier.
Iliad Italie a gagné 1,06 millions d’abonnés mobile en Italie l’an dernier et atteint désormais les 9,56 millions de clients.
Depuis son lancement sur le marché fixe, Iliad a en revanche engrangé seulement 109 000 abonnés malgré un lancement en début d’année dernière. Mais l’opérateur est seulement présent sur la fibre dont le taux de disponibilité n’est pas encore très élevé de l’autre côté des Alpes.
Le chiffre d’affaires Services est en hausse de 15,5% sur le marché transalpin et atteint les 919 millions d’euros. Le milliard n’est donc pas très loin.
Situation en Pologne
En Pologne, contrairement à l’Italie, Iliad ne s’est pas lancé ex nihilo. Le groupe a ainsi racheté Play et UPC qu’il a rapproché en avril dernier, ce qui lui permet d’afficher 12,76 millions d’abonnés mobile soit une hausse de 506 000 abonnements sur l’année 2022. Le nombre de forfait est de 8,98 millions tandis que les cartes prépayées sont encore très présentes avec 3,77 millions de clients.
Sur le fixe, la situation est également à la hausse avec 181 000 abonnés en plus pour 2,01 millions d’abonnés au total.
Le chiffre d’affaires en Pologne est en forte hausse avec +19,2% l’an dernier pour atteindre les 1,90 milliard d’euros.
Les résultats du groupe
Ces bonnes performances sur les trois marchés permettent à Iliad d’être « leader européen en termes de croissance du chiffre d’affaires, leader des recrutements de nouveaux abonnés dans ses trois pays » et le groupe est le sixième opérateur en Europe en terme de taille. Le chiffre d’affaires groupe est de 7,76 milliards d’euros pour 2022 (+9,8%).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.