Fibre : la FFT publie des grilles de compétences pour assurer la qualité des raccordements
Afin d’assurer la qualité de l’exploitation des raccordements des réseaux de fibre optique FTTH, la Fédération Française des Télécoms (FFT) met en place aujourd’hui des grilles de compétences. Elles s’adressent à la fois aux entreprises et aux raccordeurs.
Le déploiement de la fibre optique continue à grande vitesse en France, si bien qu’au 31 décembre 2022 plus de 34,4 millions de locaux y sont éligibles, selon l’observatoire de l’Arcep.
Parmi ces locaux, 18,1 millions sont abonnés à une offre fibre, et ce chiffre devrait continuer à augmenter à mesure que le réseau cuivre va fermer progressivement sur le territoire. D’ailleurs, Orange a fermé son réseau cuivre dans les 6 premières communes de l’Hexagone ce week-end.
Mais malgré un déploiement qui se poursuit à un rythme soutenu, les problèmes de qualité des installations sont nombreux. En effet, les particuliers dénoncent régulièrement des malfaçons et des problèmes dans les raccordements.
Des référentiels pour les entreprises et les raccordeurs
Alors afin de lutter contre ces malfaçons, un plan d’action a été mis en place par les opérateurs télécoms en septembre dernier et obligent ces opérateurs et les sous-traitants, qui installent la fibre, à faire preuve de plus de transparence. Ils doivent en effet échanger des plannings d’intervention, donner des comptes rendus d’intervention en prenant des photos, ainsi que mettre en œuvre des outils permettant l’analyse automatique de ces photos, contrôler des accès au point de mutualisation, et remettre en état des points de mutualisation.
Et à partir d’aujourd’hui, la filière « a finalisé des grilles de compétences, critères de qualité reconnus communément entre opérateurs d’infrastructure, opérateurs commerciaux et sous-traitants, qui devront désormais être respectés par tous les intervenants sur les réseaux, gages de qualité de leurs interventions et du respect des règles de sécurité. »
Comme l’indique la Fédération, ces référentiels de compétences « seront intégrés et appliqués dès fin avril 2023 par les entreprises concernées qui exigeront leur respect par leurs techniciens ». Par ailleurs, des audits seront réalisés tout au long de l’année « afin de permettre un bilan de l’efficacité de ce dispositif fin 2023. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.