Orange va fermer son réseau cuivre dans les 6 premières villes ce week-end
Ce week-end, les six premières villes de France vont passer à la fibre uniquement. L’opérateur historique va fermer son réseau cuivre dans ces communes ce week-end, la première grande étape dans la fermeture de l’ADSL dans l’Hexagone. Problème, 8% des abonnés ne sont toujours pas passés à la fibre.
Plusieurs mois après avoir présenté son plan de fermeture du cuivre, dont la fermeture totale est prévue d’ici 2030, Orange va entamer la fermeture effective du réseau internet vieillissant dans les six premières villes du territoire ce week-end.
Les habitants de ces communes ne bénéficieront alors que de la fibre optique pour accéder à internet depuis une box chez un opérateur, en plus bien sûr du réseau mobile 4G et 5G. Une étape importante dans l’histoire des télécommunications du pays.
Quid des personnes qui ne sont pas encore passées à la fibre
Le soucis est que 8% des abonnés concernés ne sont toujours pas passés à la fibre optique malgré une disponibilité depuis plusieurs mois. Cela représente 800 foyers ou entreprises sur les 11 000 locaux concernés par cette première vague de fermeture du cuivre, d’après Les Echos.
Mais l’opérateur reste tout de même rassuré. Comme l’avance Muriel Germa, la directrice des infrastructures cuivre d’Orange, « une grande majorité des habitants ont basculé sur la fibre. Sur les 8 à 9 % de lignes encore actives, beaucoup ne devraient pas poser de problèmes ». Reste tout de même à identifier ces lignes dormantes dont une partie pourrait correspondre à des habitations inoccupées ou bien d’anciennes lignes de fax.
Le problème se concentrera donc sur les lignes appartenant à des abonnés injoignables ou mal informés, ce qui représenterait 2 à 3% des lignes encore actives qui ne sont pas encore passées, ou sont en train de passer, à la fibre optique, selon les premières estimations d’Orange.
Pour rappel, cette première vague de fermeture du réseau cuivre concerne les communes de Issancourt-et-Rumel, Vivier-au-Court, Vrigne-au-Bois et Gernelle dans le département des Ardennes, ainsi que Provin dans le Nord et Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines. Les habitants de ces villes ne pouvaient plus souscrire à une offre ADSL chez un opérateur télécoms depuis le 1er avril 2022 et l’Arcep a annoncé que les opérateurs ne pourront plus commercialiser d’offre ADSL d’ici le 31 janvier 2026 partout sur le territoire.
Comme d’habitude, les récalcitrants…. Comme pour le passage en pneus hiver
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.