L’Autorité de la concurrence veut ouvrir une nouvelle enquête contre Apple
La France va aller encore plus loin dans sa lutte contre le monopole d’Apple sur les applications mobiles. L’Autorité de la concurrence envisage en effet d’ouvrir une nouvelle enquête sur la politique de suivi publicitaire de la marque à la pomme.
Cela fait maintenant deux ans qu’Apple permet aux utilisateurs de ses appareils d’empêcher les développeurs d’applications de ne plus les tracker pour leur proposer des publicités ciblées. Une fonctionnalité introduite sous l’App Tracking Transparency lancée sur iOS 14.5.
En lançant cette fonctionnalité, Apple s’est attirée les foudres des plateformes dont les revenus dépendant fortement de la publicité comme Meta, des annonceurs, mais aussi des autorités gouvernementales. En effet, la firme est accusée de ne pas respecter ses propres règles sur ses applications et services alors que les apps tierces y sont soumises.
Les applications Apple pas logées à la même enseigne
C’est en tout cas ce que plusieurs autorités dans différents pays avancent, même si Apple prétend le contraire. La firme de Cupertino avoue tout de même que ses applications natives (Calendrier, Rappels, Messages, Météo etc…) n’y sont pas soumises car elles respectent déjà un grand nombre de règles en la matière.
Mais pour l’Autorité de la concurrence, cela donne matière à enquêter plus en profondeur pour vérifier si Apple dit vrai ou non. C’est pourquoi elle envisage d’ouvrir une nouvelle enquête antitrust contre la marque à la pomme.
Ce n’est pas la première fois que la firme fait l’objet d’une enquête en France. En 2020, il était reproché à Apple que l’ATT ne respectait pas les règles de l’Union Européenne sur la confidentialité, et une première décision avait été rendue en avril 2021. Mais durant les deux ans après cette décision, le dossier Apple semble avoir été mis de côté, avant de revenir au goût du jour cette semaine, comme le rapporte Axios.
Que risque Apple ?
Plusieurs hypothèses se présentent. Apple pourrait d’abord être contraint de modifier ses règles d’utilisation de l’App Store en Europe pour se conformer à la législation. Mais cela pourrait aller bien plus loin puisque la firme risque une amende colossale de plusieurs millions d’euros pour non respect des règles sur la confidentialité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.