Utiq : voici l’alternative aux cookies tiers d’Orange, Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom
Le projet Trust PID piloté par Vodafone, Orange, Telefonica et Deutsche Telekom visant à créer un identifiant numérique unique sur chaque SIM est finalement lancé dans le cadre d’une co-entreprise qui s’appelle Utiq. Le lancement devrait se faire durant l’été 2023.
L’an dernier, les opérateurs Orange, Deutsche Telekom, Telefonica et Vodafone ont lancé le projet Trust PID visant à associer un identifiant publicitaire à la SIM des utilisateurs de smartphones. Une alternative aux cookies employés par des tiers qui sont voués à totalement disparaître prochainement.
Et ce projet sera finalement lancé par une co-entreprise gérée par les quatre opérateurs télécoms appelée Utiq. Elle fournira un service de consentement authentifié aux utilisateurs de smartphones afin de leur donner plus de contrôle, de transparence ainsi que protection sur leurs données personnelles.
Lancement prévu cet été
Sur le site d’Utiq, il est écrit que le nouveau service sera disponible durant cet été, mais uniquement pour les annonceurs via ID Fusion, la solution d’identité universelle d’Adform.
Concrètement, le service d’Utiq consiste à associer un identifiant à la SIM (carte physique ou eSIM) de l’utilisateur afin de traquer ses activités sur le web et les applications de son smartphone, permettant alors aux annonceurs de continuer à proposer des publicités ciblées à ces consommateurs.
Ils devront tout de même accepter ce suivi publicitaire, à l’image de ce que propose déjà Apple à ses utilisateurs d’iPhone avec l’App Tracking Transparency. Utiq reposera alors sur le consentement explicite des consommateurs qui devront donner leur accord pour que les marques puisent communiquer avec eux via les éditeurs et les médias. Ce consentement pourra être donné ou non en un seul clic, et il sera possible de revenir en arrière à tout moment.
Les données transmises aux annonceurs le seront sous forme de jeton numérique pseudonymisé et qui ne pourra pas être tracé, afin de protéger la confidentialité des utilisateurs de smartphones.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.