Fibre optique : Bouygues Telecom réclame 125 millions d’euros à Orange
Orange ne paierait pas assez Bouygues Telecom d’après ce dernier lorsqu’il récupère ses installations dans le cadre du raccordement du client final à la fibre. C’est pourquoi la filiale du groupe Bouygues réclame 125 millions d’euros à l’opérateur historique.
Décidément, la querelle entre Orange et Bouygues Telecom n’est toujours pas résolue. Après avoir attaqué l’opérateur historique en 2022 concernant la mauvaise qualité de son réseau cuivre, l’opérateur du groupe Bouygues l’attaque cette fois-ci sur la fibre optique et réclame la modique somme de 125 millions d’euros.
Cela concerne plus précisément le coût du raccordement du client final à la fibre. Lorsqu’un nouveau client souscrit à une offre fibre chez Bouygues Telecom, l’opérateur se charge de raccorder son logement au point de mutualisation (PM), souvent situé au pied de l’immeuble pour les appartements et à quelques mètres d’une maison. A partir de ce PM, le réseau appartient à l’opérateur d’infrastructure, en l’occurence Orange.
Mais si le client résilie son offre pour aller chez la concurrence, Orange récupère l’installation faite par Bouygues Telecom en n’ayant à lui régler qu’une partie des dépenses effectuées. Partie qui est calculée selon un contrat signé entre les deux parties.
Bouygues Telecom conteste un accord passé avec Orange
Mais Bouygues Telecom conteste dorénavant le montant fixé dans le contrat et estime qu’Orange ne lui verse pas assez d’argent lorsque cela se produit. C’est pourquoi l’opérateur a saisi le tribunal de commerce de Paris en février dernier et demande 125 millions d’euros à son concurrent, d’après les informations de l’Informé.
L’an dernier, l’Arcep avait déjà été saisi à ce sujet et avait contraint Orange à payer Bouygues Telecom dès lors que le client résiliait son offre fibre, et non pas au moment où celui-ci souscrivait à une nouvelle offre. Le gendarme des télécoms avait également demandé à ce que le montant que paie Orange soit revu car le montant initial était « ni justifié, ni équitable ».
Une décision contestée par Orange qui a mené Bouygues Telecom à saisir le tribunal de commerce en février, aux côtés de la Société de développement pour l’accès à l’infrastructure fibre, pour réclamer ce que l’opérateur historique lui doit.
Pour Orange, les deux sociétés cherchent à « obtenir le remboursement de la totalité du coût de raccordement des clients finaux depuis 2016 », une demande illégitime selon lui.
Vers une offensive de Free et SFR ?
Cette affaire pourrait intéresser Free et SFR à l’avenir car les deux opérateurs sont dans la même situation que Bouygues Telecom lorsque un de leur client résilie pour aller chez la concurrence. Mais pour le moment, les deux opérateurs n’ont pas prévu d’offensive contre Orange.
En tout cas, ce dossier vient perturber le plan France THD du gouvernement et la filière toute entière, qui est déjà marquée par la fermeture du réseau cuivre d’Orange et les problèmes de qualité des raccordements qui entraînent des pannes fréquentes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.