BFM : finalement Patrick Drahi envisage une vente
Après avoir démenti par deux fois l’idée d’une vente de BFM et RMC, leur maison mère Altice chercherait finalement bien à vendre ce pôle média dans un contexte de diminution de la dette.
Ce jeudi, Altice – maison mère de SFR et BFM/RMC – a lancé ce qui ressemble à une grande vente de ses actifs. Très endetté, le groupe doit trouver rapidement du cash pour se maintenir à flot et il ne reste plus que la vente pour cela.
Huit milliards à trouver
Les centres de données français du groupe devraient ainsi être vendus à Morgan Stanley pour un milliard d’euros et une partie du capital de SFR pourrait également être vendue à des investisseurs. L’objectif est de faire rentrer huit milliards d’euros de cash en moins d’un an, selon L’Informé.
Mais les deux ventes précédentes pourraient ne pas suffire pour pouvoir réunir autant d’argent d’un coup, et Patrick Drahi a indiqué qu’il envisageait finalement bien une vente lors d’une conférence avec les investisseurs organisée par la banque Goldman Sachs.
Il s’agit d’un grand changement dans le discours de Patrick Drahi qui refusait encore le moins dernier de dire que le pôle média de sa société était à vendre.
Un prix dissocié de la réalité
Cependant, il reste encore la question du prix. Patrick Drahi en voudrait au moins deux milliards d’euros selon les bruits de couloir connus depuis le mois dernier, mais les potentiels acheteurs ne sont pas prêts à mettre autant pour les différentes chaînes de BFM et RMC.
Le milliardaire franco-israélien ne pense pas seulement à la valeur financière même des différentes chaînes, qui ont été achetées 668 millions d’euros en 2015 et dans lesquelles il a beaucoup investi depuis. Et surtout, BFM est la première chaîne d’information en continu, ce qui lui donnerait un « pouvoir d’influence considérable » selon une source citée par L’Informé.
A voir si Rodolphe Saadé (CMA, La Tribune) ou Xavier Niel (Free), les potentiels acheteurs, sont prêts à débourser autant pour des chaînes de la TNT et plusieurs chaînes régionales.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.