Murena 2 : un smartphone avec un bouton physique pour couper le micro et la caméra
Murena qui est connu pour son smartphone sans services Google à l’intérieur vient de présenter son second modèle, toujours sur le même principe. Cette fois, il offre même un bouton physique pour couper la caméra et le micro.
La société Murena qui est connu pour dé-Googliser les smartphones comme le Fairphone vient d’annoncer son deuxième téléphone. Bien évidement, il sera sans les services Google et son respect de la vie privée va jusqu’à la création d’un bouton pour couper physiquement le micro et la caméra.
Un prix qui débute à 299 euros pour les premiers acheteurs
En 2018, Gaël Duval a lancé un OS entièrement « Dégooglisé », /e/. Son nom ne vous dit peut-être rien mais il est passé du statut de système d’exploitation pour bidouilleur à un OS un peu plus répandu. L’entreprise française vend notamment des smartphones du commerce en y mettant son système maison, il est ainsi possible d’acheter un Fairphone ou un Pixel qui tourne sous /e/.
Mais la firme ne s’arrête pas là et elle a lancé un smartphone en 2022, le Murena One équipé bien évidemment de l’OS maison. Aujourd’hui, elle réitère l’essai avec un tout nouveau modèle, le Murena 2.
Pas question de le trouver dans le commerce, la vente se fait via un financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Le téléphone est prévu à 499 euros mais la campagne permet à 100 personnes de l’acquérir au prix de 299 euros puis le prix augmentera progressivement pour arriver à 449 euros, soit 50 euros de moins que le prix définitif.
D’un point de vue de la fiche technique, le téléphone est équipé d’un processeur avec 4 cœurs cadencés à 2,1 GHz et 4 autres à 2 GHz, sans précision sur le modèle de celui-ci. Il est épaulé de 8 Go de ram et est accompagné de 128 Go de mémoire interne, avec possibilité de l’étendre à 512 Go.
On retrouve également un écran super AMOLED de 6,43″ avec une résolution de 1080 par 2400 ainsi que trois lentilles photos à l’arrière de 64, 13 et 5 mégapixels et une lentille de 25 mégapixels à l’avant. Le tout est alimenté par une batterie de 4 000 mAh. A noter que le téléphone ne possède pas la 5G.
Couper les circuits des caméras et des micros
Toutefois, ce n’est pas tant la fiche technique qui attire les clients mais bien le côté du respect de la vie privée et sur ce point là, les clients seront bien lotis. Tout d’abord, le téléphone ne possède pas les services Google et n’est donc pas tracé par la firme de Mountain View. Selon Murena, un téléphone Android est sollicité 90 fois par heure pour transférer 11,6 Mo de données par jour, une petite taille mais qui peut fournir de très nombreuses informations, surtout que cela est fait sans que l’utilisateur ne soit au courant.
Et au-delà de ça, le Murena 2 va accentuer encore plus le respect de la vie privée en protégeant mieux les utilisateurs. Le téléphone est équipé de deux commutateurs, le premier est axé sur la vie privée et déconnecte les caméras et les micros du téléphone afin que personne ne puisse y avoir accès. Le second concerne la tranquillité et sert à désactiver la connectivité, un bouton physique pour le mode avion.
Le commutateur coupe réellement les accès et il ne s’agit pas d’une coupure logicielle qui serait par définition contournable. Ici, l’interrupteur crée un blocage de circuit qui empêche le piratage des caméras et des micros.
J’ai osé me lancer avec le murena one il y a 6 mois et c’est que du bonheurs. Le système est fiable et permet de sortir de la prison de Google ou d’Apple.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.