Orange, Google et d’autres opérateurs européens veulent que Bruxelles force Apple à ouvrir iMessage
Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica se joignent à Google pour contraindre Apple à ouvrir iMessage, la messagerie exclusive aux appareils Apple, à la concurrence. Cela passerait par l’intégration du RCS, le protocole standard remplaçant le SMS classique, qui a toujours répugné le californien.
A partir du 1er mars 2024, beaucoup de choses vont changer pour les géants de la tech. En effet, le Digital Markets Act (DMA) entrera en vigueur à cette date. Il s’agit du nouveau règlement de l’Union européenne qui va contraindre les Big Tech à ouvrir leurs plateformes à la concurrence. C’est notamment le cas de Meta qui va être contraint de rendre WhatsApp interopérable avec d’autres services, la firme de Mark Zuckerberg y travaille d’ailleurs actuellement.
Mais si la liste contient de nombreuses plateformes, iMessage d’Apple n’en fait pas partie, ce qui provoque la colère de plusieurs acteurs concernés mais aussi de plusieurs opérateurs. Selon les informations du Financial Times, Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica ont décidé de s’allier à Google pour demander à Bruxelles d’ajouter iMessage dans la liste des applications devant se soumettre au DMA.
Quid de l’absence du RCS
Dans l’élaboration de la liste des plateformes concernées, l’Union européenne a décidé de ne pas inclure le service de messagerie d’Apple car elle a estimé que le service ne remplissait pas les critères pour devoir s’ouvrir à la concurrence. Elle a tout de même décidé de lancer une enquête sur le sujet.
En revanche, beaucoup d’acteurs sont en désaccord avec cette décision de l’UE, notamment Orange, Deutsche Telekom, Vodafone et Telefónica qui ont décidé d’enjoindre la Commission de forcer Apple à ouvrir iMessage à la concurrence. Pour cela, les opérateurs européens ont écrit une lettre commune avec Google, que le Financial Times a pu consulter, dans laquelle ils expliquent pourquoi iMessage devrait être ajouté à la liste des plateformes devant se soumettre au DMA.
Ils estiment que l’absence du protocole RCS (Rich Communication Services) sur iMessage empêche la compatibilité des iPhone avec les appareils Android et oblige les utilisateurs à avoir un appareil Apple pour bénéficier des avantages du service de la marque. En effet, lorsque vous discutez sur iMessage avec un autre utilisateur d’iPhone, les bulles de texte sont bleues et vous profitez des dernières innovations en matière de communication textuelle. Mais si vous vous adressez à un utilisateur Android, les bulles deviennent vertes et le mode de communication est le SMS standard, qui empêche notamment l’envoi de fichiers média en haute qualité.
C’est pourquoi les opérateurs européens et Google demandent à ce qu’Apple soit contraint d’intégrer le RCS à iMessage afin de remplacer le SMS standard et surtout de rendre le service interopérable avec d’autres plateformes. Cette intégration serait « un avantage pour les consommateurs et les entreprises européens » d’après les opérateurs.
La position d’Apple
Pour Apple, iMessage est un service pas assez utilisé pour pouvoir être concerné par le DMA, contrairement aux nombreuses apps qui figurent dans la liste telles que WhatsApp, Messenger, l’App Store et plus encore. Mais Tim Cook a déjà à plusieurs reprises critiqué le RCS et explicitement indiqué qu’il n’en voudrait jamais sur iMessage. Lors d’une interview, il avait même conseillé à une personne « d’acheter un iPhone » si elle souhaitait avoir les bulles bleues plutôt que de suggérer une amélioration de son service.
Google, de son côté, n’hésite pas à lancer des campagnes de communication pour tacler le choix d’Apple de ne pas intégrer le RCS sur iPhone. L’an dernier, il l’a notamment fait avec la campagne « Get the message » mettant en avant les fameuses bulles vertes et bleues.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.