5G Standalone : SFR et Bouygues Telecom mettent le cap pour 2024
La 5G Standalone approche à grands pas. SFR et Bouygues Telecom ont dévoilé leur calendrier de déploiement du futur de la 5G en France et les deux opérateurs prévoient un lancement de la technologie courant 2024.
En novembre 2020, les opérateurs ont activé leur réseau 5G et lancé leurs premiers forfaits mobiles compatibles. Et trois ans plus tard, la cinquième génération de télécommunications s’est largement installée dans l’Hexagone, les smartphones compatibles sont désormais très nombreux et l’on compte plus de 10 millions d’utilisateurs en France.
Mais l’avenir de la 5G est sur le point de changer dans nos contrées. En effet, le réseau actuel ne permet pas de profiter de tout le potentiel de la technologie car son cœur repose sur un réseau 4G, ce qui limite fortement les débits. Fort heureusement, cela va bientôt changer et les opérateurs commencent à dévoiler leurs plans pour la future 5G, la 5G Standalone.
Un lancement progressif début 2024
L’an dernier, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont chacun leur tour annoncé qu’ils allaient activer leur nouveau cœur de réseau 5G d’ici fin 2023 en France, et ce grâce à un partenariat avec Nokia pour les deux premiers et Ericsson pour le troisième. Free Mobile n’a pour le moment annoncé qu’il conduisait des tests et attend l’autorisation de l’Anssi ce qui devrait prendre beaucoup de temps, rapportent nos confrères d’Univers Freebox.
Mais ce sera finalement pour 2024 à en croire le calendrier de déploiement de SFR. L’opérateur au carré rouge annonce en effet le lancement de « nouveaux services » en 5G SA (abréviation de Standalone), comme l’on peut voir ci-dessus. SFR en profite pour indiquer qu’il couvre à ce jour 66% de la population en 5G et l’ANFR dénombre plus de 10 400 sites 5G actifs pour l’opérateur dans l’Hexagone, d’après son dernier observatoire au 1er novembre 2023.
Difficile encore de déterminer ce que sont concrètement ces « nouveaux services », mais il y a fort à parier que l’opérateur puisse procéder à des découpages de réseaux (network slicing) pour optimiser la connexion et donc les débits en fonction des usages, notamment lors de grands événements.
De son côté, Bouygues Telecom a assuré cet été qu’il lancerait son cœur de réseau 5G d’ici la fin de l’année et semble maintenir ce délai, bien que nous soyons en novembre et que la 5G SA chez l’opérateur n’ait toujours pas vu le jour. Mais les effets ne seront réellement ressentis dans plusieurs communes que courant 2024, le temps que Bouygues Telecom déploie ce nouveau cœur de réseaux dans les plus grandes agglomérations dans un premier temps.
Quant à Orange, il a lancé la 5G SA (qu’il baptise 5G+) en Espagne en début d’année après de nombreux tests et prévoit de faire de même sur son marché historique d’ici la fin de l’année et courant 2024.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.