Telefonica va supprimer un tiers de ses effectifs pour faire face à sa dette colossale
L’opérateur historique espagnol Telefonica vient de dévoiler un nouveau plan social qui prévoit le licenciement de près de 5 100 employés, soit un tiers de ses effectifs, d’ici 2026. Ces licenciements interviennent alors que le marché des télécoms espagnol est en pleine transformation.
Les temps sont difficiles pour Telefonica qui est endetté à hauteur de 26 milliards d’euros. Pour y faire face, le groupe a pris la décision drastique de supprimer environ un tiers de ses effectifs d’ici à 2026 ce qui représente 5 100 emplois, comme il l’a annoncé ce lundi aux syndicats.
Ce n’est pas le premier plan social dévoilé par la direction, mais il s’agit du plus important à ce jour et qui lui permettra « d’adapter » sa structure au « processus de transformation requis […] par la nouvelle ère numérique ». D’après une source syndicale contactée par l’AFP, aucune activité de l’entreprise n’est épargnée, mais l’Espagne serait le seul pays concerné et les 11 autres pays dans lequel le groupe est présent ne le sont pas.
Une dette colossale et un contexte économique complexe
Lundi matin, Spotify a lui aussi annoncé un vaste plan de licenciement de 17% de ses effectifs malgré de bonnes performances ces derniers mois. Telefonica est dans une situation assez similaire et reconnaît avoir une activité commerciale « au plus haut depuis des années », mais les difficultés rencontrées sur le marché actuel sont désormais trop importantes.
Le groupe doit notamment faire face à la hausse des taux d’intérêt depuis l’an dernier ainsi que la hausse générale des coûts, tout comme le leader du streaming musical et bien d’autres entreprises des télécoms. Le chiffre d’affaires de Telefonica n’a progressé que de 0,5% au cours des neuf premiers mois de l’année en Espagne, ce qui ne permet pas de compenser les larges investissements que fait l’opérateur dans la 5G et la fibre. De plus, Saudi Telecom est devenu l’actionnaire principal de Telefonica Espagne en acquérant 9,9% de son capital en septembre dernier, ce qui a là aussi chamboulé l’opérateur historique.
A ce jour, Telefonica est endetté à hauteur de 26,5 milliards d’euros, un montant que le groupe peine à faire baisser malgré la vente des tours télécoms de sa filiale Telxius en 2021 pour 7,7 milliards d’euros. En parallèle, le groupe prévoit de faire l’acquisition totale de sa filiale allemande Telefonica Deutschland, il ne lui manque que 28% à acquérir pour en avoir le contrôle total.
La menace de la fusion Orange/MasMovil
Mais Telefonica devra également faire face à la fusion entre Orange et MasMovil, qui attend toujours le feu vert de la Commission. Cette nouvelle entité commune formera le numéro 2 du marché des télécoms espagnol, juste derrière Telefonica, ce qui viendra nettement concurrencer l’opérateur historique.
Ce changement fera passer le nombre d’acteurs majeurs dans les télécommunications espagnoles de quatre à trois acteurs, renforçant ainsi la concurrence pour Telefonica.
Reste à voir quand, et surtout si, la Commission approuve le rapprochement entre les deux opérateurs, ce qu’espère Christel Heydemann, la directrice générale d’Orange, d’ici la fin de l’année.
Le menace de la fusion Orange/MasMovil
ou
La menace
??
Bonjour Max242
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.