Telefonica va acquérir entièrement Telefonica Deutschland
Telefonica a annoncé vouloir acquérir entièrement sa filiale allemande. L’opérateur espagnol en possède déjà près de 72% mais elle souhaite simplifier sa structure sur ses principaux marchés.
Les opérateurs de télécommunications espagnols sont en effervescence ces derniers mois. Telefonica a annoncé qu’il allait acquérir la totalité de sa filiale allemande dans le cadre d’une offre en espèces de 2,35 euros par action.
Une entreprise qui vaut 5 milliards d’euros
Telefonica est déjà le principal actionnaire de Telefonica Deutschland avec un peu moins de 72% du capital, mais l’opérateur a décidé d’acquérir les 28% manquants. Cela aura pour but de simplifier la structure du groupe a expliqué l’opérateur et surtout, cela renforce sa stratégie de concentration sur ses principaux marchés que sont l’Espagne, le Brésil, le Royaume-Uni ainsi que l’Allemagne.
La valeur de l’opérateur allemand est d’environ 5 milliards d’euros tandis que le prix payé par Telefonica est un peu plus élevé que le cours de l’action. L’offre faite par Telefonica représentant une cotation supérieure de 37,6% par rapport au cours du lundi soir.
Telefonica chahuté en Espagne
Dans le même temps, le gouvernement espagnol s’inquiète de la montée au capital de Telefonica par Saudi Telecom en septembre dernier. L’opérateur saoudien a pris une pariticipation de 4,9% pour 2,1 milliards d’euros avec une option pour monter à 9,9% du capital. Ce qui en fait l’actionnaire principal mais toujours avec ce refus d’en devenir majoritaire.
Cependant, Madrid craint tout de même cette montée et le fonds public espagnol SEPI a annoncé vouloir acquérir une participation dans Telefonica selon Reuters, tandis que deux banques espagnoles, actionnaires majeures dans Telefonica, ont salué l’arrivée de l’opérateur saoudien parmi les actionnaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.