La Réunion : les opérateurs ont déposé leur dossier pour la bande des 900 MHz
La bande des 900 MHz va être attribuée d’ici peu à La Réunion, les opérateurs viennent de déposer un dossier de candidature pour pouvoir acquérir un bout de cette bande et proposer des services mobiles dessus.
En septembre dernier, l’Arcep publiait un arrêté pour lancer la procédure d’attribution de la bande des 900 MHz à La Réunion. Le régulateur avait alors invité les opérateurs à déposer un dossier d’ici début décembre.
Des autorisations pour le deuxième trimestre 2024
Le gendarme des télécoms a ainsi reçu quatre dossiers de candidature pour l’attribution des fréquences dans cette bande des 900 MHz. Les opérateurs qui ont déposé un dossier sont Orange, Société réunionnaise de radiotéléphonie (SRR, appartenant à SFR), Telco OI (Free) ainsi que Zeop Mobile, un opérateur local.
La phase suivante va donc s’ouvrir pour les opérateurs et ceux qui n’ont pas déposé de dossier ne pourront pas participer à l’attribution des fréquences. L’Arcep va étudier les quatre dossiers pour s’assurer de leur conformité aux critères de recevabilité.
Les quatre opérateurs ayant déjà des services mobiles sur l’île, la procédure ne devrait être qu’une formalité administrative et les différents acteurs devraient être sélectionnés.
A l’issue de l’instruction, les fréquences seront mises au enchères. Une fois les fréquences acquises, l’Arcep devra encore délivrer les autorisations ce qui devrait être fait au plus tard au deuxième trimestre 2024, les réunionnais pourront alors profiter de cette bande pour leurs services mobiles.
Une seconde salve pour la bande des 900 MHz est prévue pour 2025, une part plus grande de spectre sera disponible d’ici là et l’Arcep relancera alors à nouveau un processus d’attribution.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.