Netflix vient de remporter une victoire contre un fonds d’investissement qui avait intenté une action en justice en mai 2022, suite à l’annonce de la baisse du nombre d’abonnés. Une première en une décennie.
L’action Netflix a été très chahutée en 2022 après l’annonce d’une perte d’abonnés, une première pour la plateforme en une décennie. Un fonds d’investissement avait alors porté plainte contre Netflix en estimant n’avoir pas été assez mis au courant du partage des comptes.
Netflix n’était pas au courant de l’ampleur du partage
Suite à l’annonce de cette baisse d’abonnés, la valeur de l’action Netflix a été divisée par trois en bourse, faisant perdre de l’argent à un grand nombre d’actionnaires. Le procès visait à obtenir des dommages et intérêts aux investisseurs qui avaient acheté des actions Netflix entre janvier 2021 et avril 2022, avant la divulgation de la baisse du nombre d’abonnés et surtout de l’ampleur du partage des comptes sur la plateforme leader.
Il faut dire qu’à l’époque, plutôt que de remettre en question sa stratégie, Netflix avait en partie fait porter le chapeau de cette baisse d’abonnés au fait qu’un grand nombre d’utilisateurs partageaient leur compte avec des personnes extérieures au foyer.
Mais vendredi dernier, la justice américaine a jugé qu’il n’y avait aucune preuve que l’entreprise étaient consciente de l’ampleur du problème depuis aussi longtemps que le prétendaient les plaignants, selon Reuters. Cependant, si les investisseurs trouvaient de quoi étayer ces allégations, ils pourront à nouveau déposer plainte.
Depuis le début de cette affaire, Netflix a mis fin au partage de comptes, ce qui lui a fait gagner des abonnés et le cours de l’action est remonté. Pas autant qu’en 2022, mais le nombre de désabonnement pourrait être plus élevé dans un futur proche avec les différentes augmentations qui ont lieu partout.