WhatsApp : l’interopérabilité avec les autres services arrive bientôt
WhatsApp, poussé par le DMA, va ouvrir sa messagerie aux applications tierces. La fonctionnalité sera néanmoins facultative mais elle apporte quelques inquiétudes en interne par rapport à la sécurité et la protection de la vie privée.
D’ici quelques semaines, WhatsApp et Messenger devront s’ouvrir aux applications tierces comme le demande le Digital Market Act (DMA). L’interopérabilité est prête mais les concepteurs de WhatsApp craignent pour la sécurité des utilisateurs.
Une fonctionnalité à activer
« Il existe une réelle problématique dans le fait de proposer un moyen simple d’offrir cette interopérabilité à des tiers tout en préservant la confidentialité, la sécurité et l’intégrité de WhatsApp » a déclaré Dick Brouwer – directeur de l’ingénierie chez WhatsApp – à Wired.
L’interopérabilité de WhatsApp et de Messenger se limiteront au début à l’envoi de textes, d’images, de messages vocaux, de vidéos ainsi que de fichiers avec les autres plateformes concernées, mais cela laisse craindre des débordements en interne.
Cela pourrait ainsi constituer une source importante de spams et d’escroqueries en ligne avec des personnes dont il sera moins facile de connaître la véritable identité. C’est d’ailleurs pour cela que WhatsApp n’activera pas cette fonctionnalité par défaut, laissant le choix aux utilisateurs.
De plus, les messages provenant d’applications tierces seront dans un onglet différent de leur application de messagerie. Cette boîte porte le nom de « chat tiers » et elle a déjà pointé le bout de son nez pour certains utilisateurs. Cela permettra notamment de distinguer les discussions qui n’ont pas le même niveau de sécurité que ce que peut apporter WhatsApp pour des conversations qui restent sur son application, comme le chiffrement des échanges.
Et pour que les échanges puissent se faire avec une application tierce, il faut que ces dernières aient signé un accord avec WhatsApp. Les détails seront donnés en mars, pour le moment rien n’a été signé et il faudra donc attendre encore avant de savoir si d’autres applications seront compatibles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.