DMA : WhatsApp se prépare à accueillir les conversations d’apps tierces
WhatsApp est sur le point de sortir sa nouvelle fonctionnalité lui permettant d’être conforme au Digital Markets Act (DMA). La dernière bêta de l’application de messagerie sur iOS affiche, à son tour, une nouvelle option pour recevoir les conversations d’apps tierces comme le veut la nouvelle loi de Bruxelles.
Le règlement européen sur les marchés numériques (DMA) entrera en vigueur le 7 mars prochain, et les plateformes concernées travaillent encore sur les derniers préparatifs pour s’y conformer.
C’est le cas de WhatsApp qui va devoir être interopérable avec les applications de messagerie concurrentes telles que Telegram et Signal, comme l’exige le DMA. Et l’application de Meta est en bonne voie car la dernière bêta iOS (24.2.10.72) permet aux utilisateurs d’iPhone de pouvoir recevoir les messages provenant d’autres applications de messagerie.
Des messages provenant d’autres apps bientôt sur WhatsApp
La nouvelle a été repérée par WABetaInfo, site spécialisé dans l’actu WhatsApp, qui partage une capture d’écran de la nouvelle fonctionnalité. Concrètement, un utilisateur de Telegram pourra envoyer un message à un utilisateur sur WhatsApp même s’il n’a pas de compte sur cette deuxième app.
Cette option a déjà fait surface sur la version Android en septembre dernier et elle s’étend aujourd’hui à l’écosystème iOS. Il faudra, néanmoins, patienter plusieurs mois avant de pouvoir réellement en profiter car la mise en place pour tous les utilisateurs dans l’UE prendra du temps.
Mais pas de panique, Bruxelles laisse d’abord deux ans aux développeurs des apps concernées par le DMA pour se conformer à l’interopérabilité de premier niveau, qui concerne les messages textuels chiffrés de bout en bout ainsi que l’envoi d’images, de vidéos, de messages vocaux ou de fichiers d’un groupe vers un utilisateur seul.
Ils auront ensuite deux ans de plus pour se conformer à l’interopérabilité de deuxième niveau qui concerne, cette fois-ci, les appels audio et vidéo.
En tout cas, cette ouverture à la concurrence permettra d’éviter tout monopole sur le marché des applications mobile mais aussi de rendre les échanges entre utilisateurs plus inclusifs. En revanche, le DMA oblige seulement les applications à proposer à leurs utilisateurs la possibilité d’activer cette interopérabilité, ils pourront totalement la désactiver s’ils le souhaitent.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.