Meta propose de baisser le prix de son abonnement à Facebook ou Instagram
Meta propose un abonnement à ses réseaux sociaux qui retire la publicité, et donc le suivi publicitaire, mais cette offre ne passe pas. La firme propose donc de la rendre moins chère.
Plutôt que de mettre un bouton pour empêcher le suivi publicitaire sur Facebook ou Instagram, Meta a préféré en place un abonnement payant sur ses deux réseaux sociaux mais cela ne passe pas auprès de la Commission européenne, notamment à cause de son prix. Meta propose de la baisser.
Paie ou accepte
En octobre dernier, Meta a introduit des abonnements payants pour Facebook et Instagram afin de respecter le RGPD qui demande une solution pour éviter le traçage publicitaire.
Proposé pour 9,99 euros par mois et par réseau social, l’abonnement ne fait pas l’unanimité et plusieurs associations sont montées au créneau afin de dénoncer le principe même du « Pay or Okay » qui signifie paie ou accepte (le suivi).
Tout à commencé par 28 organisations de défense des droits civils (Noyb, Wikimeia Europe…) puis par des associations de consommateurs européennes qui ont décidé de porter plainte contre la firme de Mark Zuckerberg.
A Bruxelles ce mardi, Meta a annoncé une nouvelle approche visant à se conformer au Digital Markets Act selon TechCrunch. L’entreprise américaine est prête à baisser le tarif.
Un changement de tarif inutile ?
Le nouveau prix proposé ferait passer l’abonnement de 9,99 euros par mois à 5,99 euros par mois et par réseau social. Il sera également possible d’ajouter un compte supplémentaire pour 4 euros par mois. Dans le cas où vous souhaitez vous passer des annonces ou du suivi sur les deux plateformes, il faudra donc compter 9,99 euros par mois.
Pour le moment, Meta attend le retour de la Commission irlandaise de protection des données afin de savoir si la nouvelle offre sera suffisante ou non. Le groupe pourrait alors revoir à nouveau le prix si la DPC la juge encore trop élevée.
Cependant, les organisations non gouvernementales jugeaient le mois dernier qu’un paiement même de 1,99 euro par mois aurait pour conséquence l’acceptation du suivi par les utilisateurs, très peu de personnes souhaitant payer pour éviter le suivi publicitaire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.