Altice France : la menace de Patrick Drahi ne fait pas trembler les créanciers
Une semaine après que Patrick Drahi a menacé de ne pas rembourser la dette avec le produit de ses cessions, les créanciers ne se laissent pas impressionner.
Altice, la maison mère de SFR, est endetté à hauteur de 24 milliards d’euros rien qu’en France, le chiffre monte à 60 milliards pour la dette globale du groupe. Pour se désendetter, Patrick Drahi, le patron d’Altice, multiplie les cessions d’actifs, dont Altice Media et ses centres de données récemment.
Mais la semaine dernière, l’homme d’affaires a tenté un coup de poker en menaçant ses créanciers de ne pas rembourser sa dette avec le produit des cessions qui devraient lui rapporter plusieurs milliards d’euros à terme. Une annonce qui aurait pu semer la pagaille dans l’industrie mais qui ne devrait finalement pas avoir beaucoup de conséquences.
En effet, les créanciers d’Altice ont réagi ce jeudi à la menace de Patrick Drahi et se montrent fermes.
Un chantage qui tombe à l’eau
Cela fait une semaine maintenant que le propriétaire d’Altice fait du chantage à ses créanciers en leur demandant d’accepter le rachat de leur dette à prix cassé ou bien de l’échanger contre des obligations qui lui sont plus favorables.
Le magnat des télécoms tentait de profiter de la dégradation de la dette de son groupe entraînée par Moody’s et S&P qui prévoient une mauvaise année 2024 pour SFR. Il pensait que les créanciers accepteraient ce « deal » afin d’éviter de tout perdre si Altice France venait à faire faillite, mais cela ne semble pas avoir l’effet escompté.
En effet, rien ne change pour les créanciers et le bras de fer qui les oppose au milliardaire ne bouge donc pas, comme l’avance Les Echos. Les créditeurs savaient que la dette allait se dégrader suite à l’affaire de corruption d’Armando Pereira et des résultats décevants du groupe. Reste à voir comment réagira Patrick Drahi et comment la situation évoluera dans les prochaines semaines.
Cette année, le niveau d’endettement de la maison mère de SFR atteindra 7,4 fois l’Ebitda d’après Moody’s contre 6,4 fois fin 2023, alors qu’Altice promet de l’abaisser à 4 fois son Ebitda d’ici la fin de l’année.
Cela fait 20 ans que Drahi multiplie les acquisitions inutiles, en France dans les médias, mais aussi au Portugal ou aux USA, alors que son groupe était déjà trop endetté. La sortie de Bourse était une connerie monumentale, détruisant le peu de fonds propres résiduels en supprimant les intérêts minoritaires et en gonflant encore une dette abyssale. Je ne comprends comment ni les banques, ni les investisseurs actions ou obligataires, ni les autorités de marché ont pu être à ce point aveugle. Cela finira logiquement en désastre. Le bras de fer actuel a juste pour objet de faire en sorte que le principal coupable, Patrick Drahi, soit lui aussi ruiné, et ne reste pas à la tête d’une immense fortune bâtie sur le mensonge, l’esbroufe, et la bêtise des financiers.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.