Altice France (SFR) annonce une année 2024 difficile
Si l’année 2023 a été synonyme de déclin pour Altice, l’année 2024 ne va pas changer la donne. Le groupe de Patrick Drahi anticipe une année encore plus difficile avec une nouvelle baisse de ses revenus et de son nombre d’abonnés sur le fixe et le mobile.
Ce mercredi, Altice France, la maison mère de SFR, a publié des résultats en berne pour l’année 2023. Son chiffre d’affaires a baissé de 1,3% sur un an pour s’établir à 11,16 milliards d’euros et l’opérateur au carré rouge a perdu 158 000 abonnés sur le fixe et 315 000 sur le mobile.
Il faut dire que la situation du groupe est loin d’être la meilleure avec l’affaire de corruption d’Armando Pereira qui continue d’impacter ses activités — et a même donné lieu à une enquête ouverte par le Parquet national financier — ainsi qu’avec la dette colossale de 24 milliards d’euros. Et cette situation ne devrait pas s’améliorer en 2024.
Un déclin encore plus fort en 2024
Lors d’une conférence avec des analystes, Dennis Okhuijsen, le directeur d’Altice Europe, a avancé « nous nous attendons à des revenus en déclin sur 2024 » en partie à cause du ralentissement des activités de construction à travers XpFibre, sa filiale dédiée au déploiement de la fibre dans les réseaux d’initiative publique (RIP) mais aussi à cause « d’un marché résidentiel toujours compétitif, particulièrement sur le mobile ».
XpFibre va, en effet, exploiter moins de lignes fibres que prévu cette année ce qui pèsera sur les revenus du groupe, rapporte Les Echos. De plus, SFR anticipe qu’il ne sera pas à même de compenser l’inflation en augmentant ses tarifs. Sa stratégie est pourtant d’augmenter le revenu moyen par abonné et donc de ne pas se focaliser sur le recrutement pour gonfler ses revenus, mais cela ne suffira pas cette année selon les prédictions du groupe.
Si en 2023 Free a recruté à tour de bras sur le mobile avec 787 000 nouveaux abonnés, suivi de Bouygues Telecom et Orange avec plus de 200 000 nouveaux clients chacun, SFR en a, lui, perdu 315 000 sur l’année et est le seul dans le rouge. Sur le fixe, l’opérateur au carré rouge est aussi dans le rouge avec 158 000 clients en moins malgré le recrutement de 400 000 nouveaux clients sur la fibre (incluant la migration d’abonnés existants), tandis que Free et Bouygues Telecom ont tous deux gagné plus de 230 000 abonnés chacun sur le fixe.
Objectif réduction de la dette
L’année 2024 sera aussi celle du désendettement. Alors que sa dette représente à fin 2023 six fois sont Ebitda, le groupe de Patrick Drahi va mettre l’accent sur le remboursement des premières dettes pour faire passer le ratio à quatre fois son Ebitda cette année. Pour y parvenir, le trésorier du groupe, Gerrit Jan Bakker, estime que les créanciers doivent participer « à des transactions à prix réduit ».
En parallèle, Altice France devrait multiplier les cessions d’actifs cette année pour poursuivre son désendettement. A ce jour, le groupe a annoncé la vente de ses centres de données à Morgan Stanley et de son pôle média (BFM, RMC) à CMA CGM, qui n’ont toujours pas été finalisées, mais d’autres actifs pourraient prochainement être vendus. C’est le cas de XpFibre dont Altice espère récolter 10 milliards d’euros mais aussi de SFR dont le groupe est prêt à vendre une part du capital.
Il y a aussi La Poste Mobile qui est à vendre et SFR en détient 49%, il pourrait donc profiter de cela pour faire entrer du cash en cédant sa part. Par ailleurs, des négociations exclusives ont lieu en ce moment avec Bouygues Telecom pour racheter l’opérateur virtuel.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.