5G : l’Arcep lance une consultation publique pour les futures attributions dans les bandes 3,4 GHz et 3,8 – 4,2 GHz
Afin de développer la couverture ainsi que les usages professionnels de la 5G, l’Arcep a ouvert ce mardi une consultation publique portant sur les futures attribution de fréquences dans les bandes 3410 – 3490 MHz et 3,8 – 4,2 GHz en métropole.
La 5G est arrivée fin 2020 en France, permettant aux utilisateurs de smartphones d’accéder à internet plus rapidement qu’en 4G et débloquant aussi de nouveaux usages, notamment pour les professionnels avec, par exemple, la 5G Broadcast que TDF est en train de tester sur la TNT.
Et la 5G continue d’attirer de plus en plus d’utilisateurs. Au 31 mars 2024, elle en compte 15,6 millions en France, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis le lancement de la technologie. Et afin d’améliorer ce réseau de cinquième génération mais aussi de développer les usages professionnels, l’Arcep a ouvert ce mardi 23 juillet une consultation publique sur les futures attributions de fréquences dans les bandes 3410 – 3490 MHz et 3,8 – 4,2 GHz.
Deux nouvelles bandes dont une harmonisée à l’échelle européenne
La première bande, celle de 3410 – 3490 MHz, sera disponible dans l’Hexagone à partir du 25 juillet 2026 et fait parie de la bande 3,4 – 3,8 GHz, harmonisée en Europe, pour un usage mobile. Le reste de cette bande a déjà été attribué aux quatre opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) qui les utilisent pour fournir des services 5G.
La deuxième bande, celle des 3,8 – 4,2 GHz, permet de répondre aux besoins en fréquences « intermédiaires » des verticaux selon la Commission européenne. Elle est en cours d’harmonisation à l’échelle européenne pour ce qui est des usages de la 5G à couverture locale à faible et moyenne puissances.
La consultation publique a deux objectifs principaux :
- Recenser les besoins en fréquences des opérateurs mobiles dans la bande 3410 – 3490 MHz pour l’exploitation de leur réseau ouvert au public et recueillir leurs observations sur certaines conditions d’utilisation de cette bande ;
- Recueillir les observations des acteurs sur des principes d’attribution de la bande 3,8 – 4,2 GHz pour le déploiement de réseaux mobiles locaux à usages professionnels.
En fonction des réponses apportées dans le cadre de cette consultation publique, l’Arcep « envisage de mettre en place un cadre d’attribution locale de la bande 3,8 – 4,2 GHz pour le déploiement de réseaux mobiles locaux répondant à des usages professionnels ».
Le gendarme des télécoms invite les acteurs souhaitant contribuer à ce projet à répondre avant le 4 novembre prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.