TDF teste la diffusion de la TNT en direct avec la technologie 5G Broadcast
TDF innove une fois de plus dans la Télévision numérique terrestre (TNT) et teste pour la première fois en France la diffusion en direct de la TNT et de la radio sur mobile via la technologie 5G Broadcast.
La TNT continue de s’améliorer et de se moderniser. Après avoir accueilli la 4K sur France 2 et France 3 pour les JO, TDF — opérateur de diffusion majeur de la Télévision numérique terrestre (TNT) — commence à tester la diffusion en direct de la TNT et de la radio sur mobile via la technologie 5G Broadcast.
Ce test se fait en temps réel et s’inscrit dans le cadre d’un projet initié par France Télévisions, indique TDF dans son communiqué. Il s’agit d’ailleurs d’une première en France.
Répondre aux nouveaux usages des consommateurs
Grâce à la technologie 5G Broadcast, les utilisateurs peuvent recevoir en direct les chaînes de télévision et de radio gratuitement sans avoir besoin de disposer d’un forfait mobile ou d’une connexion WiFi. Cela a l’avantage de réduire la latence par rapport au streaming qui peut entraîner un fort décalage entre le diffusion et la réception.
Pour TDF, cette initiative vise à sensibiliser l’écosystème audiovisuel à la puissance et aux atouts de la 5G Broadcast pour compléter la modernisation de la TNT et répondre aux besoins croissants de consommation de médias en mobilité et aux nouveaux usages.
Durant tout l’été, des utilisateurs ayant un smartphone équipé d’une puce Qualcomm spécialement configurée pour ce test pourront tester cette diffusion de la TNT en direct sur leur mobile dans plusieurs zones couvertes par l’expérimentation, à savoir l’Île-de-France, Nantes et Bordeaux. Ils pourront ainsi accéder aux chaînes France 2, France 24 et Arte et écouter les radios France Bleu et France Info.
Cette technologie 5G Broadcast pourrait devenir un standard d’ici trois ans dans les smartphones grand public, permettant à un grand nombre d’utilisateurs de recevoir la télévision et la radio gratuitement sans avoir à passer par le réseau 4G/5G ou WiFi ou même en ayant souscrit à un forfait mobile. Elle a aussi l’avantage d’éviter les saturations de réseaux et de recevoir une image de qualité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.